« les ayant trouvé(s) abandonnés »

Bonjour,

Je me permets de vous soumettre un exemple de phrase qui me pose problème.
« Un homme a recueilli deux chatons, les ayant trouvé(s) abandonnés devant sa porte. »

Avec ce type de phrase, j’ai toujours un doute concernant l’accord du participe passé (c’est-à-dire lorsqu’il est suivi d’un adjectif qualificatif).
Faut-il accorder (et donc mettre un « s ») ?

Merci pour votre aide.

Lichette Membre actif Demandé le 30 mai 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Ayant trouvé, quoi  ? les mis pour deux chatons« les » est  COD placé avant le verbe, donc le participe passé s’accorde avec les, soit avec deux chatons :
« Un homme a recueilli deux chatons, les ayant trouvés abandonnés devant sa porte ».

jean bordes Grand maître Répondu le 30 mai 2018

Bonjour,

Ayant est le participe présent du verbe avoir. Le participe passé conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le C.O.D. placé avant lui.

Martine a été malade, je l’ai trouvée amaigrie.
Pierre m’a apporté des fraises de son jardin, je les ai trouvées succulentes.

Remarque :

Vous auriez eu moins de difficulté si vous aviez construit votre phrase autrement. En effet vous dites deux fois la même chose: s’il a recueilli ces chatons, c’est parce qu’il les a trouvés.

Écrivez :

Un homme a recueilli deux chatons abandonnés devant sa porte.

czardas Grand maître Répondu le 30 mai 2018