Les articles que j’ai jugé intéressants à traduire ou les articles que j’ai jugés intéressants à traduire ? Les accords changent-ils si on supprime à traduire ? Merci

mltc Débutant Demandé le 18 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Les articles que j’ai jugés intéressants à traduire. Accord du PP avec le COD « articles » placé avant.

Lorsqu’une préposition, à ou de, est intercalée entre le participe passé et l’infinitif, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct si ce dernier le précède et s’il se rapporte au participe passé et non à l’infinitif.

En pratique, il faut pouvoir intercaler le complément d’objet direct entre le participe passé et l’infinitif.

Ces plantes qu’on lui avait données à arroser. (on lui avait donné ces plantes à arroser)
Ces enfants qu’on a empêchés de jouer. (on a empêché ces enfants de jouer).

Les accords ne changent pas si on supprime à traduire.

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2018