Les articles contractés et la négation

Bonsoir à tous,

J’ai une question concernant les articles contractés et la négation.

Ce que je sais :

* Les articles définis : le, la, l’, les –> négation : le, la, l’, les

J’aime le chocolat.  –> je n’aime pas le chocolat

* Les articles indéfinis : un, une, des –> négation : de, d’

Tu as un chat. –> Tu n’as pas de chat.

Exceptions :

Avec être : c’est une fille. –>Ce n’est pas une fille.

Opposition : Je n’ai pas un frère, j’ai une sœur.

* Les articles partitifs : du, de la, de l’ –> négation : de, d’

Il veut du champagne. –> Il ne veut pas de champagne.

Exceptions :

Avec être : c’est du beurre. –> Ce n’est pas du beurre.

Opposition : Je ne veux pas de la tarte, je veux du gâteau au chocolat.

Les articles contractés :

Les articles définis :

À + le   = au                                       de + le   = du

À + la   = à la                                      de + la   = de la

À + l’    = à l’                                       de + l’    = de l’

À + les = aux                                     de + les = des

Elle va au cinéma. –> Elle ne va pas au cinéma.

Je parle aux étudiants –>je ne parle pas aux étudiants.

Tu rentres du karaoké. –>Tu ne rentres pas du karaoké.

Les articles indéfinis :

À + un    = à un                  de + un    = d’un

À + une  = à une              de + une  = d’une

À + des  = à des               de + des  = de

Voici mon problème 1 :

Je m’occupe d’une petite fille. –> Je ne m’occupe pas d’une petite fille.

Elle va  à  un concert. –> Elle ne va pas à un concert.

Je parle à une femme. –>Je ne parle pas à une femme.

J’ai besoin d’un ordinateur. –> Je n’ai pas besoin d’un ordinateur ? / Je n’ai pas besoin d’ordinateur ? (logiquement, je dirais la première proposition mais bon…)

Les articles partitifs :

À + du    = à du                  de + du    = de

À + de la  = à de la          de + de la = de

À + de l’  = à de l’            de + de l’  = d’

Voici mon problème 2 :

Je pense à de la glace. –> Je ne pense pas à de la glace.

Je rêve d’huile d’olive. –> Je ne rêve pas d’huile d’olive.

C’est correct ?

Merci d’avance. Bonne soirée à tous !

Nobuko Membre actif Demandé le 30 juin 2020 dans Général

4 réponse(s)

Là est toute ma question. (^^)
La négation avec les articles, je n’ai aucun problème.
Moi, c’est la négation avec les articles contractés qui me pose problème.
Je ne trouve rien dans les manuels, d’où mon post ici.
Ma question, c’était : J’ai besoin d’un ordinateur. C’est quoi à la négation ? Je n’ai pas besoin d’un ordinateur ou je n’ai pas besoin d’ordinateur ?
Sachant qu’on a : j’ai besoin d’ordinateurs. –> Je n’ai pas besoin d’ordinateurs/ d’ordinateur.

Nobuko Membre actif Répondu le 30 juin 2020

Vous avez écrit :
Sachant qu’on a : j’ai besoin d’ordinateurs. –> Je n’ai pas besoin d’ordinateurs/ d’ordinateur.

Je pense toujours que j’ai besoin d’ordinateurs, c’est la préposition sans article. L’article serait :
J’ai besoin de l’ordinateur / d’un ordinateur.

le 30 juin 2020.

J’ai besoin d’ordinateurs.–> Je n’ai pas besoin d’ordinateurs/ d’ordinateur.  Je suis sûre de moi.  de + des = de  donc il n’y  a aucune question ici.
J’ai besoin de l’ordinateur –> Je n’ai pas besoin de l’ordinateur. Là aussi, aucune hésitation. Les articles définis contractés ne changent pas à la négation.
Ma seule hésitation était : j’ai besoin d’un ordinateur. –> je n’ai pas besoin d’un ordinateur ou je n’ai pas besoin d’ordinateur.

Au final, je pense que je vais dire à mes étudiants que les articles contractés ne changent pas à la négation. Je n’ai  rien trouvé dans les livres de FLE (j’ai regardé dans 6 méthodes), j’ai passé plus d’une heure sur Internet mais je n’ai rien trouvé non plus et mon Bescherelle n’a rien donné (^^).  Sujet qui semble difficile.
Merci beaucoup Joëlle d’avoir pris le temps de me répondre.

Nobuko Membre actif Répondu le 1 juillet 2020

Je n’ai pas besoin d’un ordinateur. ==> j’ai peut-être besoin de plusieurs ordinateurs.
Je n’ai pas besoin d’ordinateur . ==> je n’ai besoin d’aucune machine.

Je pense à de la glace. –> Je ne pense pas à de la glace. (juste)==>je pense à autre chose.

Je rêve d’huile d’olive. –> Je ne rêve pas d’huile d’olive..

Je m’occupe d’une petite fille. –> Je ne m’occupe pas d’une petite fille.

Elle ne va pas à + un concert. –> Elle ne va pas à un concert. je ne vois pas la différence entre les deux phrases.

Elle ne va pas au concert : cela peut-être (à + le) concert, à savoir un concert précis ou elle ne va jamais voir ce type de spectacle.

Je parle à une femme. –>Je ne parle pas à une femme. juste

joelle Grand maître Répondu le 30 juin 2020

Bonsoir Joëlle,

Merci d’avoir répondu.

Apparemment, les deux phrases que je propose sont donc correctes. je comprends la nuance de sens mais quelle est l’explication grammaticale ?
Les deux sont correctes mais dans une, on a une opposition et dans l’autre, l’absence totale ?
Je ne suis pas sûre que cela passe du côté de mes étudiants (Y-Y).
Ok, je pense que je vais l’expliquer comme ça :

Règle que je propose :
Les articles définis contractés ne changent pas à la négation.
du, de la, de l’–> négation : du, de la, de l’
Ex : je parle du chef Pierre. –> je ne parle pas du chef Pierre.

Les articles indéfinis contractés à la négation se transforment en de.
d’un, d’une, de –> négation : de, d’
Ex : J’ai besoin d’un ordinateur –> Je n’ai pas besoin d’ordinateur.

Exception en cas d’opposition
Je n’ai pas besoin d’un ordinateur, j’ai besoin d’un écran !

Les articles partitifs contractés ne changent pas à la négation.
de, de, d’ –> négation : de, d’
Ex : J’ai envie de glace. –> Je n’ai pas envie de glace.

Qu’en pensez-vous ?

Nobuko Membre actif Répondu le 30 juin 2020

Attention avec vos étudiants :
je pense que : « je n’ai pas besoin d’ordinateur » ; c’est la préposition sans article. Pourquoi ?
parce que ce serait avec article  : je n’ai pas besoin de l’ordinateur / d’un ordinateur.

Vous soulevez un autre problème aussi : la négation
Je mange des haricots / je ne mange pas de haricots
je bois du vin / je ne bois pas de vin

le 30 juin 2020.