Les après-midi(s)

Répondu

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, « après-midi » peut être féminin ou masculin. Un bel après-midi ou une belle après-midi.

En revanche, je pensais que midi restait toujours au singulier (ce qui me semblait logique car si l’on décompose cela revient à dire que c’est après l’heure de midi)
Ex :
De beaux après-midi ensoleillés ou de belles après-midi ensoleillées.

A priori, je pensais fort mal, puisque écrire les après-midi m’a été souligné être faux (visiblement, j’aurais dû choisir « les après-midis« )

Pouvez-vous me dire ce qu’il en est s’il vous plaît ?
Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 22 octobre 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Depuis 1990, l’Académie française préconise (avec raison selon moi, une fois n’est pas coutume) d’accorder les noms composés de manière régulière, sans tenir compte du sens avant la formation dudit substantif. Cela évite les sempiternelles et souvent vaines hésitations sur l’accord.
Donc: un après-midi, des après-midis, un avant-gout, des avant-gouts, etc.
Les graphies anciennes restent néanmoins considérées comme correctes.

Chambaron Grand maître Répondu le 22 octobre 2023

Bonjour Chambarron,

Il est vrai que cela serait bien plus simple, ce qui me pousserait à rejoindre ces préconisations.
Dans le même temps, ma manière de réfléchir aux accords chemine souvent à partir du sens original, afin de trouver logique. Peut-être que ces préconisations ne me le permettraient plus.

Pour en revenir à votre réponse, pour laquelle je vous remercie, j’en conclus donc que les rectifications de 1990 préconisent désormais l’accord pluriel des noms composés, …ceci sans pour autant que l’on puisse considérer faux l’emploi des anciennes grahies/règles d’avant préconisations 1990.

J’en déduis donc que ma réponse « les après-midi » n’aurait pas dû être considérée comme étant « fausse ».
… Juste être indiquée ne pas correspondre aux préconisations de 1990.

En fait, je finis par me demander si ces préconisations ne compliquent pas plus la langue française qu’elles ne la servent  😉

Bonne fin de dimanche après-midi Chambarron

le 22 octobre 2023.