« Les amours adolescentes »

Répondu

Bonsoir.
Pour parler des amours lors de l’adolescence, j’ai vu que certains utilisaient cette expression : Les amours adolescentes.

Je ne comprends pas la présence de ce « e » à « adolescentes » ?
Si quelqu’un pouvait m’expliquer… Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 18 février 2021 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Mais que disent actuellement l’Académie française et le Bon usage ?

Dans le sens de « passion charnelle », ce mot est « souvent » féminin au pluriel.

Site de l’Académie française, « Questions de langue » :

« Amour, délice et orgue peuvent être masculins au singulier et féminins au pluriel.
Amour (au sens de « sentiment passionné ; passion charnelle ») est souvent féminin au pluriel. On le rencontre, soit dans un usage populaire qui se reflète dans divers textes (chansons…), soit dans une langue littéraire assez recherchée, au féminin singulier (« L’amour, la vraie, la grande… » chez Anouilh ; « la grande amour » chez Queneau ; « cette amour curieuse » chez Valéry ; Une amour violente, enregistré par l’Académie), tandis que le masculin pluriel appartient à tous les niveaux de langue. En dehors de ces sens, amour est presque toujours masculin, au singulier comme au pluriel ; il l’est toujours quand il désigne des représentations du dieu Amour. »

Le Bon usage actuel :
« Amour
au sens de « passion d’un sexe pour l’autre, passion charnelle » est ordinairement masculin au singulier et souvent féminin au pluriel ».

Compte tenu de ce qui précède, « les amours adolescentes » n’est pas surprenant du tout.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 février 2021

Gramm.aire Larousse 1964, § 249 écrit : Amour, après avoir longtemps hésité entre les deux genres, est considéré par les grammaires classiques comme masculin au singulier et féminin au pluriel. Le genre masculin semble aujourd’hui se généraliser pour les deux nombres.

Tara Grand maître Répondu le 18 février 2021

Question de registre de langue, le masculin dans la langue courante, ne pas oublier délice et orgue…
Voir cet article.

joelle Grand maître Répondu le 18 février 2021

« Les Amours mortes » : titre de roman, de chanson..

jacour Érudit Répondu le 18 février 2021

« Le vert paradis des amours enfantines »  Baudelaire

le 18 février 2021.