les allées et venues qu’il avait « faites », correct ?

Répondu

… les incessantes allées et venues qu’il avait faites,

Logiquement, ce devrait être « faites », mais quelque chose, quand je lis cette partie de la phrase, me fait tiquer, au niveau précisément de « faites », sans que cette sensation légèrement désagréable ne trouve d’explication grammaticale.

La phrase est-elle correcte ?

alain1979 Maître Demandé le 6 mai 2022 dans Accords

Votre sensation  est un signe que cet accord du participe passé est peu à peu en train de disparaître de notre langue.
On la néglige de plus en plus à l’oral.
Il faut résister -et surtout à l’écrit- car l n’est pas bon qu’une langue évolue trop rapidement.

le 7 mai 2022.

Absolument d’accord, il faut résister, car un jour on tiquera sur notre façon de parler…De la même manière, on entend de plus en plus (des journalistes, ce qui est encore pire) dire « les raisons pour lequel… » qui m’écorche les oreilles à chaque fois et toutes les autres fautes orales.

Que la langue évolue d’accord, comme toute langue vivante, mais que ce ne soit pas pour l’appauvrir.

le 8 mai 2022.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir,

Oui, elle est correcte. Il s’agit d’accorder comme dans les autres cas avec avoir en règle générale.

Fait non suivi d’un infinitif :

==> … les incessantes allées et venues qu’il avait faites, …

‘Fait suivi d’un infinitif : toujours fait

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 mai 2022

Grand merci cher Prince de votre réponse ! Bien amicalement, A

le 7 mai 2022.

Cordialement !

le 7 mai 2022.