Les adjectifs de couleur

Le sapin a des boules de Noël de plusieurs couleurs : rouge vif, bleu, jaune, mauve.

Est-il sous-entendu des rouge vif, des bleues, des jaunes ou des mauves?

Ou on cite simplement les couleurs présentes en utilisant le singulier (du rouge vif, du bleu, du jaune)?

Learn Membre actif Demandé le 13 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Il semble que dans votre phrase, vous citiez la couleur : (du) rouge vif, (du) bleu, …

Pour l’adjectif, ce serait différent :
Le sapin de Noël est orné de boules jaunes, bleues, mauves et rouge vif.
Les boules du sapin de Noël sont jaunes,  bleues, mauves et rouge vif.

joelle Grand maître Répondu le 13 décembre 2018

Merci beaucoup !

Learn Membre actif Répondu le 13 décembre 2018