Les accords des participes passés

Répondu

Bonjour, les accords des participes passés dans ma phrase sont-ils corrects ? Les gilets jaunes ont répondu à monsieur le Président de la République : Vous nous avez volés, vous nous avez trompés et vous nous avez menti.
Merci pour votre aide.

Linee Grand maître Demandé le 26 janvier 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Meilleure réponse

« Vous nous avez volés, vous nous avez trompés et vous nous avez menti. »
Vos accords sont parfaits.

En effet, le PP employé avec « Avoir » s’accorde avec le COD s’il est placé avant.
Vous avez volé QUI ? Nous (1ère personne du pluriel)
Vous avez trompé QUI ? Nous (1ère personne du pluriel)
Vous avez menti À QUI ? À nous qui ici est un COI, et donc on n’accorde pas.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 26 janvier 2019

Bonjour,

► Les verbes voler et tromper sont transitifs directs. Ils admettent donc un C.O.D.

Le participe passé de ces verbes s’accorde avec le C.O.D. placé avant lui.

Vous nous(C.O.D.) avez volés
Vous nous (C.O.D.) avez trompés

► le verbe mentir est un verbe intransitif. Donc pas de C.O.D. ; le participe passé est invariable.

Vous nous avez menti.

Remarque :

Voler une personne c’est la  léser sciemment dans ses intérêts pécuniaires, en prenant sur elle un bénéfice excessif ou en ne lui donnant pas tout ce qui lui est dû.

Conclusion : vous avez correctement accordé ces participes passés.

czardas Grand maître Répondu le 26 janvier 2019
 Tony,

– Je suis d’accord avec Cathy et Czardas.

– Voler qqn existe, notamment dans le sens donné ci-dessous.

« Voler qqn.

 1   Dépouiller(qqn) de son bien, de sa propriété, par force ou par ruse.

© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

– Cette conclusion d’Orthographiste est de nature à induire en erreur, sauf en ce qui concerne « vous nous avez menti ». En effet, nous représente les gilets jaunes…
« Ici, on écrira donc : …Vous nous avez volé, vous nous avez trompé et vous nous avez menti. »

Bonne après-midi.  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 janvier 2019

Bonjour Prince,
Merci pour cette précision ! 🙂
Une remarque, je ne comprends pas pourquoi tu conclus en écrivant : « Ici, on écrira donc : « Vous nous avez volé, vous nous avez trompé et vous nous avez menti. »
Il ne faut pas écrire ça, il faut écrire :
– Vous nous avez volés, vous nous avez trompés et vous nous avez menti

le 26 janvier 2019.

Tony,

J’ai écrit :

Cette conclusion d’orthographiste est de nature à induire en erreur, sauf en ce qui concerne « vous nous avez menti ». En effet, nous représente les gilets jaunes…
« Ici, on écrira donc : …Vous nous avez volé, vous nous avez trompé et vous nous avez menti. »

« Cette conclusion d’orthographiste » est celle qui est reprise entre guillemets, à la troisième ligne du passage ci-dessus.  Si j’avais écrit « La conclusion ci-dessous d’orthographiste », tu aurais mieux compris. 🙂

le 26 janvier 2019.

Oui effectivement, au temps pour moi Prince. Bonne soirée ! 🙂

le 26 janvier 2019.

Bonjour,

Ici l’accord du participe passé ne dépend en rien du fait que « nous » soit au pluriel
Pourquoi ?

1/Parce que le participe passé (volé) est employé avec l’auxiliaire avoir (avez). Dans ce cas, le participe ne s’accorde jamais avec le sujet.
2/ Parce que le nous qui représente les gilets jaunes est COI du verbe (= vous avez réservé à nous). L’accord ne se fait pas non plus avec le COI.

orthographiste Érudit Répondu le 26 janvier 2019

Bonjour Line,
Vos accords sont corrects, mais j’ai une remarque.
– Vous nous avez trompés : correct. Vous avez trompé qui ? nous. On trompe quelqu’un.
– Vous nous avez menti : correct. Vous avez menti à qui ? à nous. On ment à quelqu’un.
En revanche pour voler, les deux accords sont possibles je pense. En général, on vole quelque chose à quelqu’un. Voler quelqu’un, je n’ai jamais entendu cette expression. Je ne sais pas si elle existe. J’aurais écrit:
– Vous nous avez volé
Car Macron n’a pas volé les gilets jaunes, il a volé leur pouvoir d’achat, c’est ça que veulent dire les gilets jaunes. On sous-entend quelque chose là.
Je demande l’avis de Prince pour nous éclairer 🙂

Tony Grand maître Répondu le 26 janvier 2019

Ici, on écrira donc: …Vous nous avez volé, vous nous avez trompé et vous nous avez menti.

orthographiste Érudit Répondu le 26 janvier 2019