les accords des adjectifs de couleur

Bonjour,

dans le GN  « des enluminures noir et or »  , l’adjectif noir reste-t-il invariable? Si oui, pourquoi?

Fady Débutant Demandé le 25 mars 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour, l’accord des adjectifs de couleur peut paraître complexe mais il s’agit en fait de règles simples, leur apparente complexité étant liée au fait qu’il y en a beaucoup… 🙂 Ici la règle qui s’applique est : lorsque plusieurs adjectifs de couleur se rapportent au même objet, ils restent invariables.  Par contre, s’ils se rapportent à des objets différents, ils s’accordent avec eux. Par exemple : des drapeaux bleu, blanc et rouge (si chaque drapeau porte les trois couleurs), des drapeaux bleus, blancs et rouges (s’il y a des drapeaux bleus, d’autres blancs et d’autres rouges). Ici on peut supposer que chaque enluminure comporte du noir et de l’or, donc les adjectifs restent invariables : des enluminures noir et or (et vous avez bien noté que or serait dans tous les cas resté invariable en tant que nom d’objet ou de matière utilisé comme une couleur — une autre des règles simples… malgré ses quelques exceptions 🙂 ).

ChristianF Grand maître Répondu le 25 mars 2018