les accents

Bonjour.
Je voudrais savoir pourquoi dans ces mots si proches (n’ont-ils pas la même racine ?) il y a cette diversité d’accents (por moi et mon ignorance, c’est dingue) :

réfléchi
reflet
réflexe
refléter

Merci beaucoup.

Helena Membre actif Demandé le 31 mars 2015 dans Général

2 réponse(s)

Et vous oubliez l’adjectif « reflex » pour les appareils photos, légué par l’anglais et sans accent malgré sa prononciation.

Ce préfixe très répandu se décline en français sous les formes re-, ré-, r-, ra-.  Il semble vain de chercher là des raisons autres que celles de la linguistique, qui pourrait peut-être dégager une logique pour telle ou telle formation… Heureux anglophones qui ne connaissent pas les accents !

Chambaron Grand maître Répondu le 31 mars 2015

Bonjour et merci beaucoup, Chambaron.

En espagnol les accents existent aussi, mais  ils sont plus faciles  et bien moins nombreux que dans cette jolie (et compliquée surtout à l’ écrit) langue. C’est difficile pour « une oreille espagnole » d’entendre les nuances de vos différents accents dans beaucoup de vos mots pour les refléter à l’écrit. Il nous faut les apprendre par coeur, à base de lecture (superbe occupation), ou bien par la recherche de leur raison d’être (ce n’est jamais du temps perdu 😉
Bonne soirée.

Helena Membre actif Répondu le 10 avril 2015