les 100 autres euros, en chiffres ou en lettres

Bonjour,

1/ Dans un texte contenant de nombreuses écritures de montants en chiffres (10 euros, 120 francs, 3 dollars…), je m’interroge sur le fait d’écrire en lettres « les 100 autres euros seront reversés… », en raison de la présence du pronom indéfini « autres ».

2/ Peut-on écrire : « ce fils à papa-là » ? Le trait d’union est-il correct dans une expression composée de plusieurs mots ?

Je vous remercie.

zisa Érudit Demandé le 8 mars 2023 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour.
1) Vous pouvez écrire : les cent autres euros…
Après, il faut être cohérent sur l’ensemble de votre texte. Il faut écrire les montants en lettres ou en chiffres, mais pas les deux.
Dans votre cas, je pense qu’il vaut mieux écrire tout en chiffres.
2) Je ne maintiendrais pas le trait d’union car fils à papa est composé de plusieurs mots et le nom principal est fils.

À confirmer.

Manu78 Érudit Répondu le 8 mars 2023

Je confirme qu’il ne faut pas de trait d’union car c’est  » ce fils-là  » et comme les deux mots sont éloignés, ils ne peuvent plus être réunis.

Bruno974 Grand maître Répondu le 8 mars 2023

Et écrivez de préférence les autres 100 €. Ce ne sont pas les euros qui sont autres comme pourraient l’être des dollars, américains et australiens, mais l’autre paquet de cent.

Bruno974 Grand maître Répondu le 8 mars 2023

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

zisa Érudit Répondu le 8 mars 2023