Lequel dans une phrase interrogative

Bonjour,

J’ai tout à coup un énorme doute sur la construction de cette question avec lequel/laquelle + sujet + répétition -il/-elle :

Laquelle de ces tomates Yvan doit-il choisir pour le déjeuner ?
Laquelle de ces tomates Yvan doit choisir pour le déjeuner ?

Quelle est la règle à appliquer dans ce cas  ?

Un grand merci !

Hinano Érudit Demandé le 26 juillet 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour Hinano, s’il s’agit d’une interrogation directe (comme dans la phrase que vous avez écrite, terminée par un point d’interrogation), vous devez-bien utiliser la forme interrogative avec l’inversion du sujet : Laquelle de ces tomates Yvan doit-il choisir pour le déjeuner ?  En revanche, dans le cas d’un discours indirect, il ne faudrait pas faire l’inversion, par exemple : Je voudrais savoir [ou dites moi… ou je me demande bien…] laquelle de ces tomates Yvan doit choisir pour le déjeuner.

ChristianF Grand maître Répondu le 26 juillet 2018

Un énorme merci !

le 26 juillet 2018.