L’entreprise a tout une cellule dédiée à…

Répondu

Bonjour à tous ))

L’entreprise a tout une cellule dédiée à…
ou
L’entreprise a toute une cellule dédiée à…

Merci

Gloups Amateur éclairé Demandé le 6 février 2023 dans Accords

2 réponse(s)

L’entreprise a (toute) une cellule spécialisée…
Dédiée est très mal employé. Ce n’est pas un hommage ou un culte.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9dier/22537

joelle Grand maître Répondu le 6 février 2023
Meilleure réponse

Bonjour,

Généralement, lorsque « tout » est suivi d’un déterminant (« un », « une », « le », »la », « ce », « cette », etc.), vous n’avez pas de doute à avoir : « tout » est adjectif et s’accorde : « l’entreprise a toute une cellule dédiée(*) à… », dans le sens « l’entreprise a une cellule entière dédiée à ».

Si vous aviez écrit, « l’entreprise a une cellule tout entière dédiée à… », là « tout » aurait été adverbe, dans le sens « l’entreprise a une cellule entièrement dédiée à… ».

La distinction entre « tout » adjectif (qui s’accorde), et « tout » adverbe (qui a la particularité de s’accorder dans certains cas, ce qui ne facilite pas la compréhension), est parfois difficile. Mais dans votre phrase, la présence de « une » derrière « tout(e) » peut vous enlever vos doutes : « toute une… ».

(*) « dédier » est effectivement impropre, mais comme beaucoup d’autres termes déviés de leur sens, et appauvris, il est largement utilisé dans le langage des entreprises. On le voit et l’entend également dans la presse. Bien sûr, cet usage fréquent ne le rend pas plus « propre », mais il est malheureusement plus facile d’adhérer à l’usage (surtout en entreprise), que de lutter contre.

Dewelis Grand maître Répondu le 8 février 2023

Un grand merci Maître pour cette réponse en tous points conforme à mon attente.))

le 8 février 2023.

Je vous en prie, vénérable Amateur éclairé :-D.

le 8 février 2023.