L’entre-deux-mondes ou L’entre-deux mondes

Bonjour,
Quand j’ai substantivé la phrase « entre deux mondes », mon premier réflexe a été d’ajouter des traits d’union entre chaque mot : un entre-deux-mondes. Toutefois, j’ai pu voir sur Internet nombre  de livres publiés avec ce titre et un seul trait d’union :
« L’entre-deux mondes »
Y a-t-il une logique, une raison pour que les deux apparaissent ici et là ? S’il y a une différence sémantique, quelle est-elle ? Le mot « entre-deux » existe et ne me semble pas convenir au sens voulu ici.

Merci d’avance pour toutes les explications et opinions que vous voudrez bien partager.

Totoro Érudit Demandé le 4 août 2022 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Un entre-deux est un  substantif qui désigne un espace entre deux choses, entre deux dates, etc.

Ma maison sera louée du 1er janvier au 12 mars. Dans l’entre-deux vous pourrez me rendre visite…

Un entre-deux-mondes est un monde qui n’est ni réel, ni imaginaire mais qui tient un peu des deux.

Il se tenait dans l’entre-deux-mondes attendant que ses actes passés fussent jugés…

Je ne vois pas à quoi pourrait correspondre la forme entre-deux mondes, elle me parait erronée.

Ouatitm Grand maître Répondu le 4 août 2022

L’entre -deux est une expression figée dont le sens est précisément : Espace délimité par deux choses . C’est un nom composé dont le sens ne permet pas qu’on lui appose le nom « monde ». S’il est suivi d’un complément, ce ne peut être que d’un nom pluriel (sens).
l’entre-deux des lobes du manteau – l’entre-deux de portes  – Les entre-deux des pierres  – l’entre-deux moite de ses seins

Sinon, il serait logique de ne pas utiliser de trait d’union et de rendre à « entre » sa valeur de préposition :
Entre deux mondes
et si on veut faire de cette locution un nom composé on tombe en effet sur : « un entre-deux-mondes »

Tara Grand maître Répondu le 4 août 2022

Bonjour,

Entre-deux mondes. Il n’y a pas de règle ; il faut voir le dictionnaire éventuellement. Entre-deux-guerres.

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 août 2022