« L’entièreté de notre .. »

Bonjour, je me demande comment dois-je écrire  » Lorsque l’entièreté de notre cahier des charges sera respecté » pour le mot « respecté » ou respectée » svp ?
Un grand merci

Lou

loumia Débutant Demandé le 15 avril 2023 dans Accords

(forme affirmative) Je me demande comment je dois écrire (sans point d’interrogation)
OU BIEN
(forme interrogative) Comment dois-je écrire ? (avec point d’interrogation)

le 15 avril 2023.

2 réponse(s)

Le dictionnaire de l’Académie spécifie que son usage est « rare » :
Entièreté : Rare.
1. Intégralité, totalité. Le problème doit être considéré dans son entièreté.
2. Le fait d’être entier. L’entièreté de son caractère n’était pas appréciée de tous.

Dans votre phrase, c’est bien « l’entièreté » qui est le sujet du verbe dans le groupe nominal « l’entièreté du cahier des charges » :
Lorsque l’entièreté de notre cahier des charges sera respectée.
Mais la phrase est maladroite, car ce n’est pas l’entièreté que l’on doit respecter, mais le cahier des charges, qui est déjà une entièreté lui-même (une succession de points à respecter et satisfaire).
Ma suggestion :
Lorsque le cahier des charges sera respecté dans sa totalité / dans son entièreté.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 15 avril 2023

Merci beaucoup !

loumia Débutant Répondu le 15 avril 2023