l’ensemble

bonjour,
je connais la règle de l’accord avec « l’ensemble », mais là j’ai un doute. Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plaît ? Voici la phrase (tel que dictée) :
« … jusqu’à ce que l’ensemble des parties soit remplie de leurs droits »
ou:
« … jusqu’à ce que l’ensemble des parties soient remplies de leurs droits »

Merci.
Cordialement.

LIBANE Érudit Demandé le 30 octobre 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Le sujet est ici « l’ensemble ».  « Des parties » n’est là que pour définir cet ensemble, ce groupe nominal est complément du nom « ensemble », masculin singulier.
Jusqu’à ce que l’ensemble des parties soit rempli de ses droits.
« De ses droits » puisque le groupe nominal se rattache au participe passé  « empli » , lui même se rapportant à « ensemble »
Remarques :
– la phrase est évidemment sortie de son contexte mais  : un ensemble est forcément composé de parties.
– « être rempli de ses droits » me parait peu clair (mais je ne suis pas juriste).

Tara Grand maître Répondu le 30 octobre 2019

merci beaucoup.

LIBANE Érudit Répondu le 30 octobre 2019