« L’ensemble de tous… », pléonasme ?

Répondu

Bonjour,

« … réunir au sein d’un livre l’ensemble de tous vos ancêtres… »

Avec « tous », j’aimerais appuyer le fait que tous les ancêtres seraient réunis, sans en exclure aucun.

J’ai pourtant le sentiment que de préciser « tous » juste après avoir indiqué « l’ensemble » relève du pléonasme, sans pour autant m’aider.

Pouvez-vous me donner votre avis s’il vous plaît ?
Merci d’avance
Cocojade

Cocojade Grand maître Demandé le 2 juillet 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Effectivement, c’est l’un ou l’autre.
Réunir tous vos ancêtres / Réunir l’ensemble de vos ancêtres.

Pour insister, préciser sans exception.

joelle Grand maître Répondu le 2 juillet 2024

Merci Joelle.

le 2 juillet 2024.