l’emploi du superlativ

Bonjour,

J’ai une question sur l’emploi du superlativ.

Est-ce la phrase suivante est correcte?

Les cinq plus grands fleuves de France sont :  ….
Les cinq?  Il n’a qu’un fleuve (La Loire, 1012 km) qui est le plus long.

Commet le dire autrement?
Le top 5 des fleuves français  classés par longueur sont ……

J’aimerais bien savoir votre opinion.

Clodion

Clodion Débutant Demandé le 14 décembre 2017 dans Question de langue

Il ne s’agit pas du superlativ mais du superlatif.

le 14 décembre 2017.

2 réponse(s)

Le superlatif peut s’employer pour plus d’un.
Le fleuve français le plus long (N°1 par ordre de longueur) est la Loire.
Les deux (cinq) fleuves les plus longs sont la Loire et le Rhône.
Les cinq plus longs fleuves de France.

joelle Grand maître Répondu le 14 décembre 2017

Bonjour Clodion.

Si vous voulez citer les cinq fleuves  les plus longs parmi tous les fleuves français, vous pouvez dire : les cinq  plus grands fleuves de France sont du plus long au moins long…
Celui qui sera cité le premier sera le plus long des cinq.

PhL Grand maître Répondu le 14 décembre 2017