L’emploi du subjonctif est-il correct dans cette phrase : « les êtres humains sont les seuls animaux dont j’aie réellement peur » ?

Répondu

Bonjour à tous, l’emploi du subjonctif est-il correct dans cette phrase : « les êtres humains sont les seuls animaux dont j’aie réellement peur » ? Merci par avance pour vos réponses. Sophie

DAVID Sophie Maître Demandé le 22 août 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
BDL : « On emploie plus souvent le subjonctif que l’indicatif après un superlatif ou l’équivalent d’un superlatif, notamment le seul (la seule) qui, le seul que, le seul dont, l’unique qui, le premier qui, le dernier que, le meilleur que, ainsi qu’après il n’y a que… qui (que, dont, etc.) et il y a peu de… que. »

PhL Grand maître Répondu le 22 août 2023

Bonjour,

L’emploi du subjonctif, est parfaitement correct. Tout comme l’indicatif ou le conditionnel. 🙂

Ce n’est qu’une question de nuances.

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 août 2023

Quelle est cette nuance ?

Changeons de personne pour éliminer l’homonymie entre les deux modes :
Les êtres humains sont les seuls animaux dont il a réellement peur. Les deux faits sont donnés comme des informations d’une réalité.
Les êtres humains sont les seuls animaux dont il ait réellement peur. Le premier  fait est le thème de la phrase, le second en est le propos.
Ce n’est qu’en contexte qu’on peut voir la différence clairement (avec la suite du texte par exemple).
Les êtres humains sont les seuls animaux dont il a réellement peur. Cette peur peut paraître étonnante mais…
Les êtres humains sont les seuls animaux dont il ait réellement peur. Les autres animaux ne présentent pas un réel danger…

Tara Grand maître Répondu le 23 août 2023