L’emploi du conditionnel pour exprimer l’indignation, un reproche

Répondu

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai lu que le conditionnel s’utilise pour exprimer plusieurs choses : la politesse, un conseil, un désir, un fait non vérifié, un regret…

Il s’utilise aussi pour exprimer l’indignation. Mais aussi un reproche (remarque négative pour critiquer une action). Dans ce cas il est recommandé d’utiliser les verbes « devoir » ou « pouvoir ».

ex: Tu aurais pu m’aider à chercher les clés !
Vous auriez dû lui dire la vérité sur son ami !

Ma question est la suivante: dans quel cas utiliser le verbe devoir ou pouvoir ? Dans le cas du reproche, qu’exprime tout particulièrement le verbe devoir ? le verbe pouvoir ?

Cordialement.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

On peut se servir du conditionnel passé de devoir et pouvoir dans une phrase affirmative ou négative pour exprimer un reproche :

Tu aurais pu fermer la porte à clé quand tu es parti ce matin.

Tu aurais  partir à l’heure.

Tu aurais pu laisser passer les gens.

Tu aurais  laisser ton siège à la dame.

 Pour faire un reproche :

On utilise le conditionnel passé du verbe devoir ou du verbe pouvoir + infinitif.

Les phrases négatives :

Tu n’aurais pas  venir si tôt.

Vous n’auriez pas  arriver en retard.

 Pour faire un reproche avec une phrase négative :

On utilise le conditionnel passé du verbe devoir (uniquement) + infinitif.

Mais ce n’est pas propre à ces verbes ni au cond. passé ni aux phrases affirmatives et négatives.  Juste un ex. : Comment as-tu pu frapper cette vieille femme ?!

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mai 2020

Votre question porte plus sur le sens des verbes que sur l’utilisation du mode conditionnel.
Devoir : obligation juridique ou morale
Pouvoir : capacité et possibilité

joelle Grand maître Répondu le 3 mai 2020

Merci Joëlle et Prince pour vos réponses.

DavidAzz Érudit Répondu le 3 mai 2020