L’emploi des nombres en chiffres ou en lettres ?

Répondu

Bonjour,

Dans un texte littéraire, un roman par exemple, doit-on écrire :
6500 km
6500 kilomètres
six mille cinq cents kilomètres
six mille cinq cents km ?

Je tente d’harmoniser l’ensemble du manuscrit au niveau des nombres, en les écrivants en lettres (sauf pour l’heure : 6 h 30) et je me demande si dans la phrase ci-dessous, on peut considérer qu’il s’agit d’un symbole (à écrire donc en chiffres) ou si je dois écrire le nombre en lettres :

Le fusée avait une portée de 1400 kilomètres. La charge utile pourrait atteindre les 1500 kilogrammes

Merci d’avance pour votre réponse

Ariane db Érudit Demandé le 14 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans un texte littéraire, les adjectifs cardinaux, nombres exprimant une quantité, s’écrivent normalement en lettres.
Les rangs et autres codes (Louis XIV, la page 127, le 3 octobre 1972, un format A4) s’écrivent plutôt en chiffres.
On peut placer les indications d’heure parmi les cardinaux, puisqu’on compte des heures et des minutes, mais je veux bien reconnaître qu’on envisage davantage un horaire qu’un nombre d’heures, et que la notation en chiffres peut se justifier.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours, Jules Verne :
— À sept heures vingt-cinq, Phileas Fogg, après avoir gagné une vingtaine de guinées au whist, prit congé de ses honorables collègues, et quitta le Reform-Club. À sept heures cinquante, il ouvrait la porte de sa maison et rentrait chez lui.
— Le mercredi 9 octobre, on attendait pour onze heures du matin, à Suez, le paquebot Mongolia, de la Compagnie péninsulaire et orientale, steamer en fer à hélice et à spardeck, jaugeant deux mille huit cents tonnes et possédant une force nominale de cinq cents chevaux.
— À ce moment, treize cent quatre-vingt-deux milles avaient été faits depuis San-Francisco, en trois jours et trois nuits.
— En cet endroit, le rail-road atteignait le plus haut point du parcours, soit huit mille quatre-vingt-onze pieds au-dessus du niveau de l’Océan.
— Il était donc huit heures, quand le train franchit les défilés des Humboldt-Ranges, et neuf heures et demie, lorsqu’il pénétra sur le territoire de l’Utah, la région du grand lac Salé, le curieux pays des Mormons.
— À suivre circulairement le cinquantième parallèle, qui est celui de Londres, la distance n’eût été que de douze mille milles environ, tandis que Phileas Fogg était forcé, par les caprices des moyens de locomotion, d’en parcourir vingt-six mille dont il avait fait environ dix-sept mille cinq cents, à cette date du 23 novembre.

Ce n’est pas qu’un nombre soit élevé qui peut justifier son écriture en chiffres, mais plutôt sa précision, c’est-à-dire sans les zéros finaux. J’écrirais ainsi cent cinquante mille mètres et 150 143 mètres. Mais je doute que ce nombre apparaisse dans une œuvre littéraire au détour d’une phrase. La question ne se pose pas vraiment.
Avec vos exemples, écrivez certainement :
— six mille cinq cents kilomètres
— La fusée avait une portée de mille quatre cents kilomètres. La charge utile pourrait atteindre les mille cinq cents kilogrammes.

Quand ce sera uniquement pour faciliter la lecture que vous utiliserez des chiffres, le nom n’aura souvent pas à être abrégé non plus, car les nombres dans une phrase expriment bien une quantité : Elle était heureuse d’avoir fait 13224 pas dans la journée et parcouru 5238 mètres, elle avait mangé 362 pommes, et elle avait économisé 12843 euros.

CParlotte Grand maître Répondu le 14 janvier 2024

Une convention éditoriale assez ancienne bornait l’usage des nombres écrits en lettres à cent (100). Au delà, on considérait que le texte devenait trop long pour une lecture agréable et on recourait à l’abréviation avec des chiffres dits arabes (je mets de côté les chiffres romains pour des usages spécifiques).
Dans la pratique moderne, c’est surtout la nature du texte qui va jouer pour faire des choix cohérents sur l’ensemble d’un texte, même littéraire. Un roman de Jules Verne contient cent fois plus de nombres qu’un texte moyen, et même Balzac ou Zola sont bourrés de valeurs (monétaires notamment).
Si ces valeurs numériques sont fréquentes, il n’y a pas de remords à avoir pour abréger en chiffres, mais cela devrait logiquement s’accompagner de la mention des unités par des symboles (et non en toutes lettres) : 1 400 km, 1 500 kg.
Par ailleurs, ne pas oublier le séparateur de milliers  par espace insécable fine (comme avec l’unité).

Chambaron Grand maître Répondu le 14 janvier 2024