L’emploi de la minuscule

Si je n’abuse pas de votre temps, les emplois suivants sont-ils corrects ?

L’état était divisé en six…
Cet état avait un gouvernement…
Les bonzes de l’état…
Le conseil de l’audiovisuel…
La commission créée par le parlement belge…

Je vous remercie.

Jake6000 Membre actif Demandé le 3 juillet 2023 dans Général

2 réponse(s)

L’état était divisé en six… ==> si c’est le gouvernement et non la circonscription, il faut une maj.
Cet état avait un gouvernement…==>id.
Les bonzes de l’état…==>id.
Le conseil de l’audiovisuel…==>Lorsqu’il désigne, par son nom officiel, un organisme à caractère unique dans un État, à l’échelle d’un gouvernement ou, à plus forte raison, à l’échelle internationale, le mot conseil s’écrit avec une majuscule initiale.
La commission créée par le parlement belge…==> même règle

joelle Grand maître Répondu le 3 juillet 2023

Je vous remercie sincèrement. Cordialement.

Jake6000 Membre actif Répondu le 3 juillet 2023