l’éducation et l’apprentissage collectif ou collectifs ?

Bonjour,

Je ne sais pas vraiment trancher l’accord de cet adjectif, dans le cas où l’éducation et l’apprentissage sont tous deux collectifs, on écrira :
« l’éducation et l’apprentissage collectif »
ou
« l’éducation et l’apprentissage collectifs » ?

J’opterais pour la seconde solution mais je doute car, si je change d’exemple et que je dis :
« la culture et l’enseignement local »
ou
« la culture et l’enseignement locaux »
je trouve qu’ici la seconde solution ne sonne pas bien.

Auriez-vous la solution ?
Merci d’avance

AAA1258 Amateur éclairé Demandé le 15 mai 2021 dans Accords

2 réponse(s)

L’adjectif s’accorde au pluriel s’il s’applique à deux éléments : l’éducation et l’apprentissage collectifs (les deux noms communs ne sont-ils pas redondants ?)

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2021

Joëlle, non…  🙂

L’apprentissage est le

fait d’apprendre un métier manuel ou technique  ou bien l’ensemble des activités de l’apprenti(e).

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mai 2021

Tout dépend du contexte, l’apprentissage de l’orthographe n’est pas une référence à un métier manuel…

le 15 mai 2021.

Joëlle, on ne parle pas de cela ici, parce que  l’apprentissage dont il est question est celui qui conduit au C.A.P. notamment.

Mais la question que pose AAA1258 et celle que soulève ta réaction font penser à la possibilité (certains disent l’obligation) de mettre l’adjectif qualificatif au singulier quand les noms auxquels il se rapporte sont synonymes ou en gradation. *

Ex. : Jessica garde tout entière la grâce, l’élégance qu’elle avait.
Il manifeste un écoerement, un dégoût profond.

* On retrouve cette idée quand les sujets  d’un même verbe  sont synonymes ou en gradation (descendante ou ascendante). On  en a discuté plusieurs fois sur le présent site.

le 16 mai 2021.

Où est la référence au CAP ? Je ne l’ai pas vue.

le 16 mai 2021.