L’écrasante majorité des jeux inclu(en)t

Répondu

Bonjour,

Le sujet représentant un ensemble de choses, j’ai un doute quant à l’accord du verbe

cdt

BeN Grand maître Demandé le 23 avril 2022 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

« La majorité, la minorité sont pris au sens strict, mathématique, le verbe s’accorde avec eux : La majorité des actionnaires rejeta le projet. »

Gravisse, Lenobble-Pinson,  Le français correct, n° 979, de Boeck-Duculot

Prince (archive) Débutant Répondu le 23 avril 2022

Lorsque le collectif est accompagné d’un déterminant défini (le, la)  ou démonstratif, c’est le singulier qui s’impose car il signifie que vous mettez l’accent sur le nom collectif.
la majorité des jeux inclut

joelle Grand maître Répondu le 23 avril 2022

Bonjour,
Il me semble qu’avec un sujet collectif comme « une foule » ou « une majorité » suivi d’un complément, l’accord se fait selon le sens, soit avec le nom collectif, soit avec le complément. Si vous souhaitez insister sur l’ensemble, peut-être vaut-il mieux privilégier le singulier et écrire « la majorité des jeux inclut« . Cependant, je ne crois pas que le pluriel soit fautif. A vérifier.

Christall Maître Répondu le 23 avril 2022

Je vous remercie

BeN Grand maître Répondu le 23 avril 2022

Merci  de me faire confiance, Ben.

le 23 avril 2022.

Tout dépend du contexte et du sens en effet.
Ce n’est pas la majorité qui inclut, ce sont les jeux : c’est « jeux » qui est le sujet du verbe.
L’écrasante majorité des jeux incluent dans leur boîte la notice des règles du jeu en plusieurs langues.
Cela revient à dire « les jeux, dans leur majorité, incluent –> les jeux incluent presque tous ».

Cependant, je pense que votre phrase est bancale, car ce n’est pas non plus le jeu mais plutôt le fabricant du jeu qui fait l’action d’inclure dans la boîte une notice. Raison pour laquelle vous n’arrivez pas à trancher.
Pourquoi ne pas tourner votre phrase autrement, et de façon moins lourde, par exemple :
Dans une écrasante majorité de cas, il est inclus dans la boîte de jeux……………….

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 24 avril 2022