Le verbe se saisir

Répondu

Bonjour, Je suis perdue avec le verbe se saisir. Je ne sais jamais quand il faut accorder le participe passé avec le sujet et le complément d’objet direct. Comment il faut écrire les phrases suivantes ? Il a découvert la dépouille de l’animal et il s’en est saisie. Ils se sont saisi par la taille. Ils se sont saisi la taille.
Ils ont saisi eux-mêmes ou à eux-mêmes ?
Merci pour votre aide. Bonne journée.

Linee Grand maître Demandé le 16 mars 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Line,

Une seule phrase est correctement orthographiée sur les trois. Le verbe se saisir a deux constructions, on peut saisir quelque chose ou se saisir de quelque chose.

Pour reprendre vos exemples :
A) Il a découvert la dépouille de l’animal et il s’en est saisi.
Dans cette phrase, on se saisit de quelque chose ; le participe passé s’accorde donc avec le sujet. Zully s’est trompée.
Vous écririez également :
– Elles ont découvert la dépouille de l’animal et elles s’en sont saisies.

B) Ils se sont saisis par la taille
Dans celle- ci, on saisit quelque chose ; il faut donc chercher ce qui est saisi. Qu’est-ce qui est saisi ? eux. Ils ont saisi eux-mêmes par leur taille.
Vous écririez également :
– Elles se sont saisies par la taille

C) Ils se sont saisi la taille
Ici, même réflexion que la deuxième phrase, on saisit quelque chose ; mais ce n’est pas la même chose qui est saisie. Qu’est-ce qui est saisi ? la taille à eux-mêmes. Le COD se trouve après donc on n’accorde pas le participe.
Vous écririez également :
– Elles se sont saisi la main
– Les mains qu’ils se sont saisies

Petit plus :
– Il s’est saisi de l’affaire
– Elle se sont saisies de l’affaire
Dans ces phrases, il faut accorder avec le sujet car on se saisit de quelque chose. L’affaire n’influe en rien sur l’accord, Zully se trompe derechef.

Bonne journée. 🙂

Tony Grand maître Répondu le 16 mars 2019

Bonjour Tony, Je vous remercie beaucoup pour votre explication limpide 🙂
Je remercie également Zully.

Linee Grand maître Répondu le 16 mars 2019

Bonjour Linée,

Vous avez un verbe occasionnellement pronominal, car il existe la forme saisir et se saisir. Vous pourriez raisonner de la façon dont vous le faites avec un verbe conjugué avec l’auxiliaire avoir. J’ai saisi quoi ? Si c’est spécifié avant le verbe, vous accordez, sinon pas :
. Il a découvert la dépouille de l’animal et s’en est saisie. Votre phrase est instinctivement correcte.
– Ils se sont saisis par la taille. Ici vous avez la forme pronominale réciproque, chacun saisit l’autre par la taille. C’est comme avec le verbe se voir. ils se sont vus. Vous accordez ici avec le sujet. Elles se sont saisies par la taille serait l’accord au féminin pluriel.
– Il s’est saisi de l’affaire. L’affaire est après le verbe et vous n’accordez pas.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 16 mars 2019