le verbe plaire

Bonjour : Question
Je crois ici que je dois utiliser  c.o.d.  dans cette phrase.

Cette activité les plaît.  Les,  ici remplace élèves.

Je me demande si je dois écrire au lieu
Cette activité leur plaît?
Merci,

Chloe1956 Maître Demandé le 25 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Il faut, Chloé, écrire : Cette activité leur plaît.
Quelque chose ou quelqu’un plaît à quelqu’un. C’est ainsi que se construit ce verbe.

Tara Grand maître Répondu le 25 octobre 2019

Chloé, et si l’activité ne plaît qu’à une personne (homme ou femme), on dit  Cette activité lui plaît (= plaît à lui ou à elle).
J’ajoute que leur et lui sont des C.O.I.

Prince (archive) Débutant Répondu le 25 octobre 2019

Merci à tous pour votre aide. Bonne journée!

Chloe1956 Maître Répondu le 26 octobre 2019