Le verbe « former » est-il un verbe d’état ?

Répondu

En cherchant une liste exhaustive des verbes d’état je suis tombé sur un ficher pdf dans lequel on trouve le verbe « former » comme un verbe d’état. Bon, je sais que les verbes d’état n’ont pas de C.O.D, cependant ce verbe peut avoir un COD .
Existe-il des verbes d’état qui peuvent avoir les deux fonctions (état et action) ?

EclairNoir Membre actif Demandé le 8 août 2021 dans Général

3 réponse(s)

Bonsoir,

  • Le verbe d’état permet d’indiquer un état ou un changement d’état et introduit un attribut du sujet

Former peut être les deux.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 août 2021
Meilleure réponse

Bonne question : certains verbes (comme demeurer, constituer…) peuvent avoir dans une certaine acception le sens « global » de « être », à savoir ils décrivent un état. Bien sûr, je demeure à Paris ; dans ce sens, « demeure » signifie résider et ce ne peut être un verbe d’état, mais si je dis : « Il m’a annoncé la nouvelle, je suis demeurée ou restée (c’est pareil) muette. Voilà nos verbes d’action « rester et demeurer » qui se transforment en verbes d’état.
De même pour « paraître », « il paraît gentil (état) « / « Ce journal paraît tous les mois » (action).

Pour le verbe « former » : je forme un cercle avec mes bras (verbe d’action avec COD = un cercle), « monter en haut » forme un pléonasme (verbe d’état : on peut remplacer « former » par « est » .

Petit rappel :
On peut toujours remplacer le verbe d’état par le verbe être.

Un verbe d’état n’a pas de complément d’objet direct (C.O.D) que l’on trouve avec la question quoi, qui ? ou de complément d’objet indirect (C.O.I.) que l’on trouve avec la question de quoi, de qui, à quoi, à qui ?

Un verbe d’état a un attribut du sujet. L’attribut du sujet est lié au sujet mais il en est séparé par un verbe d’état.

joelle Grand maître Répondu le 8 août 2021

Sur le principe, la notion de verbe d’état (ou attributif) est sémantique plus que grammaticale, ce qui n’en est que la conséquence. Certains verbes peuvent donc être les deux selon le contexte et le sens. Former ou constituer sont dans ce cas. Ci-dessous, une liste intéressante :
Liste de verbes d’état

Chambaron Grand maître Répondu le 9 août 2021