Le verbe « faire » avec les activités

Bonjour

Pour le verbe « faire » avec les activités, je sais qu’avec les verbes semi auxiliaires on ne change pas (du / de la / de l’ / des) à la forme négative.

Exemple : Je veux faire du skate

Je ne veux pas faire du skate.

Et comme le verbe « aller » au futur proche est un verbe semi auxiliaire, est-ce qu’on doit suivre la même règle ?

Exemple : Je vais faire du skate.

Je ne vais pas faire du skate.

Ou

on doit changer (du / de la / de l’ / des) par (de / d’) ?

Exemple : Je vais faire du skate.

Je ne vais pas faire de skate.

Cordialement

Alaa Hammadi Membre actif Demandé le 26 janvier 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le critère de la présence ou non d’un semi-auxiliaire n’entre pas en jeu dans cette question. Probablement êtes-vous tombé sur une réponse peu claire, mélangeant diverses notions.

Avec ou sans verbe introducteur, la négation totale de la phrase se fait identiquement :
— Je veux faire du skate / Je ne veux pas faire de skate
— Je vais faire du skate / Je ne vais pas faire de skate
— Je fais du skate / Je ne fais pas de skate
— Je veux manger une pomme / Je ne veux pas manger de pomme
— Je vais manger une pomme / Je ne vais pas manger de pomme
— Je mange une pomme / Je ne mange pas de pomme
— Je veux manger du chocolat / Je ne veux pas manger de chocolat
— Je vais manger du chocolat / Je ne vais pas manger de chocolat
— Je mange du chocolat / Je ne mange pas de chocolat

Quand on choisit de ne pas faire porter la négation sur la phrase dans son ensemble, mais juste sur le COD du verbe, on appelle cela une négation partielle, et on conserve le COD sous la forme qu’il avait dans la phrase affirmative :
— Je veux faire du skate / Je ne veux pas faire du skate, mais du vélo
— Je vais faire du skate / Je ne vais pas faire du skate, mais du vélo
— Je fais du skate / Je ne fais pas du skate, mais du vélo
— Je veux manger une pomme / Je ne veux pas manger une pomme, mais une poire
— Je vais manger une pomme / Je ne vais pas manger une pomme, mais une poire
— Je mange une pomme / Je ne mange pas une pomme, mais une poire
— Je veux manger du chocolat / Je ne veux pas manger du chocolat, mais du miel
— Je vais manger du chocolat / Je ne vais pas manger du chocolat, mais du miel
— Je mange du chocolat / Je ne mange pas du chocolat, mais du miel

CParlotte Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Je crois que j’ai tombé sur une réponse peu claire, mélangeant diverses notions, mais pouvez-vous m’expliquer ce que cette note veut dire ?

Alaa Hammadi Membre actif Répondu le 26 janvier 2023

Ce paragraphe est en partie faux, car on dit de préférence : « je ne veux pas faire de foot », « je ne vais pas faire de piano cette année », « je ne peux plus faire de ski »…
Les verbes « aimer » et « détester » sont à traiter différemment, ce ne sont pas de simples introducteurs ou semi-auxiliaires, ce sont des verbes qui ont réellement un complément d’objet. J’aime cela, je n’aime pas cela. J’aime faire du foot, je n’aime pas faire du foot. Je l’ai vu faire du foot, je ne l’ai jamais vu faire du foot. Je l’ai obligé à faire du piano, je ne l’ai pas obligé à faire du piano.
Même si tout n’est pas forcément faux dans ce paragraphe, il est mal organisé, il n’est pas cohérent.

le 26 janvier 2023.