Le verbe « enjoindre »

Bonjour, le verbe « enjoindre » est un verbe transitif indirect.
Existe-t-il des cas où il peut être transitif direct?

Laquelle de ces phrases est correct ?

« Nous avions enjoint Paul de se rendre à la réunion, mais il refusa »
« Nous avions enjoint à Paul de se rendre à la réunion, mais il refusa »

« Nous avions enjoint Paul, mais il refusa »
« Nous avions enjoint à Paul, mais il refusa »

Cordialement

DavidAzz Érudit Demandé le 9 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

CONSTRUCTION avec un COI (la personne qui reçoit l’injonction) et un COD (l’ordre ou l’obligation).

Enjoindre qqch à qqn : la loi enjoint à chaque citoyen le paiement d’un impôt proportionnel à son revenu.

Enjoindre à qqn de faire qqch : « On nous enjoignit de nous tenir tranquilles » (G. de Nerval).

Nous avions enjoint Paul de se rendre à la réunion, mais il refusa. Incorrect
« Nous avions enjoint à Paul de se rendre à la réunion, mais il refusa. correct

« Nous avions enjoint Paul, mais il refusa. incorrect.
« Nous avions enjoint à Paul, mais il refusa. Emploi rare (mettre un COD : nous l’avions enjoint à Paul).

joelle Grand maître Répondu le 9 octobre 2019

Merci infiniment pour votre réponse Joelle .

DavidAzz Érudit Répondu le 9 octobre 2019

Voici l’avis de l’Académie sur le sujet.
Enjoindre signifie ordonner, et s’emploie de la même façon :
On ordonne / enjoint à quelqu’un de faire quelque chose.

Malgré tout, il me semble que la concordance des temps vous oblige à écrire :
Nous avons enjoint à Paul de [….] mais il a refusé
Nous avions enjoint –> il avait refusé
Nous enjoignîmes –> il refusa

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 13 octobre 2019