Le verbe « échouer ». J’ai la phrase suivante: les gens échouent leurs projets. Il me semble qu’on échoue sur une île, qu’on échoue à un examen. Mais dans ce cas?

Répondu

Proposition verbe

Zully Grand maître Demandé le 6 octobre 2016 dans Question de langue

Pourriez-vous inverser le titre de vos questions et la rédaction de la question elle-même (dans les champs proposés ? Ce n’est pas très grave, bien sûr, c’est juste une question de facilité de lecture.

le 6 octobre 2016.

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le verbe échouer n’est pas transitif.

Ainsi les gens échouent leurs projets est une phrase fautive.

Il faut écrire :

Les gens n’ont pas réalisé  leurs projets
ou
Les projets de ces gens ne sont pas réalisés
ou
Les projets de ces gens ont échoué.

czardas Grand maître Répondu le 6 octobre 2016

Bonjour,
Vous avez raison, le verbe « échouer » est maintenant intransitif, c’est-à-dire qu’on ne peut plus échouer quelque-chose (du moins, cet usage est limitée et vieilli : échouer un navire, par exemple).
On peut l’employer sans complément d’objet. Il a échoué. La barque échoue.
Avec un complément d’objet indirect : échouer à un examen.
Avec un complément circonstanciel de lieu : échouer sur la plage.
On peut aussi l’utiliser à la forme pronominale : s’échouer.

Dans votre exemple, je dirais :  « Les gens voient leurs projets échouer ». Ou : « Les gens font échouer leurs projets ».  Selon leur niveau de  responsabilité dans l’échec.

Evinrude Grand maître Répondu le 6 octobre 2016

Échouer n’est pas un verbe transitif, il n’a jamais de COD. On n’échoue pas « quelque chose », on échoue à quelque chose ou dans quelque chose.

On aura :
« Les gens échouent dans leurs projets. »

jean bordes Grand maître Répondu le 6 octobre 2016

Merci à vous tous. Vous l’avez compris, je suis novice sur ce site et n’ai pas compris (à mon tour) à quoi vous, Evinr, faites allusion.  Pourriez-vous m’expliquer? Merci d’avance. A czardas (nom d’une danse hongroise?), à Evinrude et à Jean Bordes, merci pour ces informations qui me rendent un grand service en plus de me permettre de remercier mon intuition.  Merci une nouvelle fois à ceux qui font/tiennent ce site. Pour voter, je suis une peu ennuyée, toutes les réponses sont excellentes. Je vais voir comment je résous ce nouveau problème. Je viens de voir qu’on peut cocher « Choisi comme meilleure réponse » à plusieurs réponses, C’est ce que je viens de faire.

Zully Grand maître Répondu le 6 octobre 2016

Je m’explique : quand vous cliquez sur « Posez une question » s’ouvre alors une fenêtre. Dans le premier champ (assez petit) est écrit « votre question », mettez-y votre titre (il apparaîtra en gros et en bleu sur le site). Puis vous pouvez sélectionner une catégorie. Enfin, un champ plus grand vous permet d’écrire votre question en entier : elle apparaîtra normalement sous votre titre.

Pour les votes, vous pouvez « choisir » la (une seule) réponse qui vous semble la meilleure, mais aussi, à l’aide de la petite flèche au-dessus du chiffre 0 (dans une case verte à gauche de la réponse) dire si la (ou les) réponse(s) vous a été utile… ou non.
Bonne journée à vous.

le 6 octobre 2016.

Un mot pour Evinr. Merci pour les informations. J’ai fini par comprendre comment rédiger ma question. Je trouvais bizarre ce petit espace pour « Votre question ». Ensuite, j’ai cru que les mots clés allaient sur l’espace au-dessus… dans le grand espace (alors que c’est là qu’on rédige la problématique en entier.

Mais, alors, les mots clés… Je n’ai pas encore compris. C’est toujours la question de la logique. Une chose est logique pour celui qui la conçoit, pour celui qui la pratique et pas pour celui qui vient du dehors sans les bonnes antennes, comme c’est mon cas. Mais, j’y arriverai.

Merci, donc.

Zully Grand maître Répondu le 7 octobre 2016