« Le vent commençait à forcir. Les températures, à baisser. »

Dans la mesure où, dans la 1re phrase, le verbe est au singulier, il ne me semble pas correct de le sous-entendre dans la seconde phrase, car il devrait être au pluriel. Je supprimerais donc la virgule et la remplacerais par « commençaient », ou bien je tournerais la phrase autrement.
J’aimerais connaître votre avis. Merci.

chan Amateur éclairé Demandé le 21 février 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Voici ce que dit Grevisse :

phil-en-trope Grand maître Répondu le 21 février 2022

Vous avez raison. A l’oral, il n’y a pas de problème grâce à l’homophonie des formes verbales, mais l’écrit est plus exigeant.

Tara Grand maître Répondu le 21 février 2022