le tiret entre les verbes et les sujets ou pronoms

Bonsoir,
J’ai un doute pour la règle des tirets, lorsqu’il s’agit d’un impératif, par exemple « Préparez-vous » : met-on le tiret ?
Quand il s’agit d’un impératif, avec un pronom qui a une fonction de COD, exemple « Contactez-nous » : met-on un tiret ?
Merci d’avance !

lola Maître Demandé le 23 septembre 2015 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

Ne pas confondre un tiret avec un trait d’union.
http://monsu.desiderio.free.fr/atelier/tiret.html

Trait d’union avec pronom personnel ou démonstratif

    • Les tournures interrogatives demandent des traits d’union avec les pronoms personnels (ou le pronom démonstratif ce) : est-on fatigué ? viendrez-vous avec nous ? comment allez-vous ? habite-t-il près d’ici ? est-ce qu’il s’en ira bientôt ?

    • L’impératif non négatif nécessite l’usage d’un trait d’union entre le verbe et le pronom personnel complément (direct ou non) qui le suit : donne-lui tout de même à boire ! ; prends-la ! ; rendez-les ! ; excusez-moi ! ; laisse-moi, laisse-moi donc tranquille ! Il en est de même avec l’impératif des verbes pronominaux qui nécessite l’usage d’un trait d’union entre le verbe et le pronom personnel qui le suit : lève-toi ! ; dépêchons-nous ! ; asseyez-vous !

Il existe des tournures analogues avec les pronoms en et y : prends-en un peu et allons-y ! va-t’en d’ici ! laisses-en un peu ou retournes-y (avec dans ce dernier exemple un s euphonique avant chacun des traits d’union). Toutefois, si en ou y sont suivis d’un infinitif, ils s’écrivent sans s euphonique et sans trait d’union : va y mettre bon ordre !

Dans le cas de forme négative, on ne met pas de trait d’union devant le pronom car celui-ci précède le verbe au lieu de le suivre : ne vous fatiguez surtout pas ! ; ne me dérangez pas ! n’en prenez plus !

    • Double trait d’union :

L’impératif non négatif permet aussi des tournures avec deux pronoms personnels successifs précédés chacun d’un trait d’union : donne-la-lui ! ; redis-le-moi ! ; rappelle-le-toi ! ; chantez-la-nous ! ; tiens-le-toi pour dit ! ; tenons-nous-le pour dit ; ce livre, laisse-le-moi lire ! ; parlez-nous-en ! laisse-nous-en parler ! ; menez-nous-y ! ; mènes-y-moi ! . Mais on écrit aussi avec un seul trait d’union : laisse-moi le lire ! ; souviens-t’en ! ; garde-t’en bien ! ; laisse-nous en parler ; laisse-m’en parler ! ; mène-m’y !

source :  Wikipédia

czardas Grand maître Répondu le 23 septembre 2015

« Ne pas confondre un tiret avec un trait d’union. »
Très pertinent, mais vous auriez dû expliquer la différence…

 … tournures avec deux pronoms personnels successifs précédés chacun d’un trait d’union…
Certes ! Mais vous faites suivre des exemples avec un seul trait d’union. La différence n’est pas non plus expliquée. Comment le lecteur s’y repère-t-il ?

le 24 septembre 2015.

Bonjour Chambaron,

Je pense qu’il aurait été plus pertinent de reprendre les deux points qui font l’objet de vos remarques et de les développer dans la réponse que vous proposez ci-dessous.
Et que dire de cette mention finale : « Source : moi » ? Est-ce de la suffisance ou de la provocation ?

le 24 septembre 2015.

Un pronominal réfléchi (se préparer), un transitif direct (contacter quelqu’un) ou même un transitif indirect (donner à quelqu’un) suivent le même règle : forme impérative + trait d’union + pronom.
– Donnez-nous notre pain de ce jour…
– Préparez-vous  pour le dernier jour !
– Contactez-les avant la fin du monde !
– Aide-toi, le ciel peut-être t’aidera !
– Accordons-nous un sursis…
– Donne-lui un dernier exemple.

Source : moi

Chambaron Grand maître Répondu le 24 septembre 2015

Que ma question n’engendre pas de conflits 😉
Je vous remercie pour vos réponses qui m’aident un peu.

lola Maître Répondu le 24 septembre 2015