Le texte des résolutions qui serai(en)t soumis(es) au public

Répondu

Bonjour,

J’ai une question concernant la phrase :

« Le comité exécutif commença par se réunir pour établir le texte des résolutions qui serai(en)t soumis(es) au public ».

Cette phrase est tirée d’un livre que je suis en train de lire. Elle est au féminin pluriel (accord avec résolutions). Mais peut-on la mettre au masculin singulier (accord avec texte) ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Bien cordialement,

Guillaume

guillaume92 Érudit Demandé le 4 octobre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour guillaume92.

Les deux sont possibles selon le sens.

On accordera le verbe avec « le texte » si c’est bien le texte, dans son intégralité, avec toutes les résolutions, qui est soumis globalement à l’approbation du public.

En revanche, si les résolutions sont soumises au vote séparément, les unes après les autres, on fera l’accord avec résolutions.

PhL Grand maître Répondu le 4 octobre 2017

Bonjour PhL.

Merci bien !

Bonne journée.

Guillaume

guillaume92 Érudit Répondu le 5 octobre 2017