Le sujet d’un verbe peut-il n’être qu’une partie d’un groupe nominal ?

Répondu

Est-ce que la phrase ci-dessous est tout à fait correcte ?

En d’autres termes, le sujet du verbe « souleva » peut-il être uniquement « la femme » ?

Le titre de l’ouvrage retint l’attention de la femme qui souleva que les termes « lire » et « écrire » revenaient souvent.

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Le sujet est « qui », pronom relatif qui a pour antécédent « la femme » qui a soulevé / fait remarquer (plutôt) …

joelle Grand maître Répondu le 15 mars 2021

Qui est-ce qui souleva ? Qui sujet, représentant la femme.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 mars 2021

Pour répondre quand même à votre question, un autre exemple :

Une femme inconnue, s’introduisit dans la salle.
Il est vrai que certains manuels scolaires, voire certains enseignants, diraient que le sujet du verbe introduire est le GN « une femme inconnue ».
C’est quand même manquer de précision.
Le mot qui a fonction de sujet est le nom « femme ».
« une » est un article indéfini et sa fonction est de déterminer le nom « femme »
« inconnue » est un adjectif qualificatif, épithète du nom « femme ».

Voici donc Alain.

Tara Grand maître Répondu le 15 mars 2021

Grand merci de votre analyse, chère Tara.
J’ai pris bonne note de votre remarque, d’autant plus que j’avais tendance jusqu’à aujourd’hui, avant votre note bénie, à considérer, dans votre exemple, « une femme inconnue » comme sujet. Je comprends que c’est manquer de précision.  C’est « une femme » qui est donc sujet. Avec mes remerciements renouvelés, A.

le 15 mars 2021.

Une femme inconnue s’introduisit dans la salle.
Attention à la virgule, il n’en faut pas entre le sujet et le verbe.

le 15 mars 2021.

Merci chère Joëlle et cher Prince de vos réponses.
« Qui » est donc le sujet. Antécédent : « la femme »
Merci encore chère Joëlle pour votre suivi attentif : je vais écrire à la place de « a soulevé », « fait remarquer ».

alain1979 Maître Répondu le 15 mars 2021