Le sujet /COD : la fresque ou le poète…

Bonjour,
Voilà encore une question (sans doute simple), mais je bloque quand même, et voici la phrase :

« Une fresque aussi magistrale dépassa le poète qui l’avait créée.  »

Faut-il laisser créée ou écrire créé ? Merci d’avance pour votre réponse.

Cordialement
Cathy

CathyCat Érudit Demandé le 1 juin 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Cathy
Ce pp doit s’accorder avec le cod  (l’ qui représente  une fresque)  qui est placé avant lui==> créée

Prince (archive) Débutant Répondu le 1 juin 2019

Aucune question n’est réellement simple, rassurez-vous.

Quand vous ne savez plus, cherchez le COD, et sa place dans la phrase (avant ou après l’auxiliaire avoir) :
Le poète avait créé quoi  ? « L’ » qui renvoie à « fresque » nom féminin singulier, et qui est bien placé avant « avait« .
Elle dépassa le poète qui l’avait créée.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 1 juin 2019

Merci à vous deux !  – Je crois savoir pourquoi j’ai des hésitations, c’est parce que je vois du subjonctif partout, même quand il n’y en a pas,  ayant eu (par ailleurs) beaucoup de phrases à l’indicatif avec « que » = confusion parfois avec le subjonctif ;   et beaucoup de phrases alambiquées et compliquées avec du vrai subjonctif et COD placé avant, etc.,  du coup ce qui est simple devient aussi une hésitation !!!  C’est du casse-tête… français !

Bonne journée !

CathyCat Érudit Répondu le 1 juin 2019