Le sud ou le Sud

Bonsoir,

Dans la phrase suivante, dois-je mettre une majuscule à « sud », svp ?

« Nice est une ville tournée vers de sud, pas vers le continent. »

Merci d’avance

Fra8 Maître Demandé le 31 octobre 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

Nice est une ville tournée vers le sud. Est-ce que vous sous-entendez le sud de la France ? On met la majuscule aux points cardinaux qui, employés comme noms ou comme adjectifs, désignent une région, un État ou un territoire, un continent ou une portion de continent, une partie quelconque de la terre ; on met la minuscule aux points cardinaux qui désignent une position du compas, une direction, une orientation, une situation relative.
Voir ce lien

joelle Grand maître Répondu le 31 octobre 2022

Ce n’est pas moi qui a mis le – 1

le 31 octobre 2022.

Bonsoir,

votre phrase est correcte.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 octobre 2022

Quand sud désigne une orientation, une direction, on lui met une minuscule.

Prince (archive) Débutant Répondu le 31 octobre 2022