Le subjonctif présent est-il approprié?

Répondu

Bonsoir,

Je souhaite savoir si la phrase suivante est correcte:

« Si telle situation avait été différente, il est possible qu’ils aient choisi autre chose »

D’avance merci pour votre aide

fedor Débutant Demandé le 31 mai 2020 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans votre phrase, « qu’ils aient choisi » est un subjonctif passé ce que votre titre ne suggère pas.
Je vous propose plusieurs réflexions qui ne constituent pas la seule réponse possible :
==>utiliser le conditionnel passé dans la principale, avec  une subordonnée introduite par « si » au plus-que-parfait.   « il est possible que » peut être remplacé par « sans doute ».
Si telle situation avait été différente (plus-que-parfait), ils  auraient sans doute choisi autre chose.

==> Avec « il est possible » :
Le fait n’est pas donné comme certain, donc le subjonctif est de rigueur ; comme vous utilisez le présent, normalement, il faut le subjonctif présent .
Mais pour votre phrase, il me semble gênant de mêler un « irréel du passé (si la situation avait été différente) à une possibilité actuelle au présent (il est possible que).

Si vous passez à « il aurait été possible qu’ils aient choisi autre chose », cela respecte la concordance des temps (conditionnel passé et subjonctif passé) mais cela alourdit un peu.

joelle Grand maître Répondu le 31 mai 2020

Comme vous le dites, Joëlle, « il est possible » a ici le sens de « sans doute ».  C’est dire qu’il est intemporel. On pourrait aussi le remplacer par « je pense possible », qui se réfère plus explicitement au présent de l’énonciateur.
C’est sans doute pourquoi vous n’êtes pas satisfaite de  » il aurait été possible qu’ils aient choisi autre chose « .

Si on applique la concordance des temps strictement, on devrait employer le subjonctif plus que parfait :
Si telle situation avait été différente, il est possible qu’ils eussent choisi autre chose
Mais on accepte, le subjonctif passé qui correspond normalement aux temps du présent :
Si telle situation était (valeur de cet imparfait : irréel du présent) différente, il est possible qu’ils aient choisi autre chose
Parce que le subjonctif  PQP est senti comme vieilli et lourd, ou prétentieux.

Je dirai donc, Fedor, que votre phrase st correcte : Si telle situation avait été différente, il est possible qu’ils aient choisi autre chose

Tara Grand maître Répondu le 1 juin 2020

Je vous remercie d’avoir accordé du temps à ma question. J’ai choisi de modifier la phrase de manière à suivre la première suggestion de Joëlle, cela me semble être la meilleure solution.

Et merci également de m’avoir repris en ce qui concerne le titre du sujet. Cette erreur en disait long!

Bonne journée

fedor Débutant Répondu le 1 juin 2020