Le subjonctif dans le passé et le futur ??

bonjour.
A-On n’avait jamais mangé de pizza avant que tu nous en fasses hier.
B-On n’avait jamais mangé de pizza avant que tu nous en aies fait hier.
C-On ne mangera jamais de pizza avant que tu nous en fasses le week-end prochaine.
Est-ce que les phrases ci-dessus sont correctes ?
Si elles sont correctes, est-ce que la phrase A est égale à la phrase B ou bien il y a une différence entre elles ?

mido Érudit Demandé le 6 mars 2024 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,

Les possibilités si vous conservez l’adverbe de temps :

A- est incorrecte.

On n’avait jamais mangé de pizza avant que tu nous en aies eu faite une hier.
On ne mangera jamais de pizza avant que tu nous en fasses une le week-end prochain. (le subjonctif présent a valeur de subjonctif futur)

Si en revanche, vous ne conservez pas l’adverbe.

On n’avait jamais mangé de pizza avant que tu nous en aies faite une.
 On ne mangera jamais de pizza avant que tu nous en fasses une.

Ouatitm Grand maître Répondu le 6 mars 2024

Bonsoir,
Dans votre première phrase, le fait antérieur est exprimé dans la principale, d’où l’emploi du plus-que-parfait dans celle-ci. Voici, autrement formulée, l’information que vous délivrez : « Nous n’avions jamais mangé de pizza, puis tu nous en fis une.«
La locution conjonctive avant que entraîne l’emploi du subjonctif.
De manière très simple pour assurer la concordance des temps, vous pourriez donc vous contenter du subjonctif imparfait qui indiquera que la confection de la pizza est un fait passé : « On n’avait jamais mangé de pizza avant que tu nous en fisses une hier. »
Il n’y a cependant ni obligation, ni interdiction à employer le subjonctif imparfait. Le plus souvent, dans la langue courante comme dans la langue littéraire, le subjonctif présent remplace le subjonctif imparfait, le mode subjonctif ayant en effet une valeur temporelle faible : « On n’avait jamais mangé de pizza avant que tu nous en fasses une hier. »
L’emploi du subjonctif passé surcomposé est également attesté après avant que, non pour signifier l’antériorité mais pour souligner l’achèvement : « On n’avait jamais mangé de pizza avant que tu nous en aies eu faite une hier.« , mais aucune règle n’oblige à employer un temps surcomposé. La plupart des auteurs s’en sont allègrement passé.
Finalement, c’est le subjonctif passé (comme le subjonctif plus-que-parfait) qui convient le moins à votre phrase. Il aurait fallu que la subordonnée exprime un fait réellement antérieur, par exemple : « Nous n’avions jamais mangé une aussi bonne pizza bien que tu nous en eusses/aies fait souvent quand nous étions petits. » Néanmoins, les temps composés sont plus éloquents pour rendre compte de ce qui est accompli  : ce qui compte, ce n’est pas tant que quelqu’un s’est mis à cuisiner une pizza  mais que celle-ci a été entièrement réalisée, cuite… et mangée. « On n’avait jamais mangé de pizza avant que tu nous en aies/eusses fait une hier. »

Au bout du compte, tous les temps du subjonctif peuvent être utilisés pour dire la même chose !

Bruno974 Grand maître Répondu le 6 mars 2024

Bonjour Bruno,

Peut-on envisager d’avoir manger (action achevée) une pizza sans que sa réalisation soit elle aussi achevée, telle est la question ?

le 6 mars 2024.

C’est bien pour cela que les temps composés sont admissibles dans cet exemple bien que logiquement ils ne soient pas les plus conformes aux principes de la concordance des temps.

le 6 mars 2024.

La concordance des temps n’est qu’une relation logique entre deux « actions », pas vraiment une règle figée.
« On n’avait jamais mangé de pizza avant que tu en fasses tous les jours »

le 6 mars 2024.

Le  subjonctif a une valeur temporelle faible. D’où votre hésitation.
Dans la plupart des cas, la valeur temporelle est portée par le verbe de la principale.
Si bien qu’on peut parfaitement dire :
On na jamais mangé de pizza avant que tu nous en fasses une tout à l’heure, hier, il y a un an.
On n’aura jamais mangé de pizza avant que tu nous en fasses une (demain).*

Cependant, si on veut suivre strictement la concordance des temps

On na jamais mangé de pizza avant que tu nous en aies eu fait une tout à l’heure, hier, il y a un an : le temps du verbe de la subordonnée (en gras) est au passé surcomposé (il a trois formes verbales : aies- eu – fait ) : c’est ainsi qu’on marque l’antériorité par rapport à un verbe au passé composé (qui a déjà deux formes verbales : a – mangé)
Avec une phrase au passé mais au passé simple (phrase un peu étrange étant donné le sens) : On ne mangea aucune pizza avant que tu nous en aies fait  une.
changeons le message : On ne prit aucun gâteau avant que tu nous aies donné l’autorisation –> cette fois-ci, , pour marquer l’antériorité par rapport à un temps simple du passé, il suffit d’un temps composé ( : aies fait ou aies donné)
*Au futur ;
On n’aura jamais mangé de pizza avant que tu nous en auras eu fait une demain.  –> bien souvent, on évite la forme surcomposée et on adopte la forme simple; ici  « fasse ».

Tara Grand maître Répondu le 6 mars 2024

La question initiale comporte une principale au plus-que-parfait, pas ua passé composé. 😉

le 6 mars 2024.