Le style que j’emploierai ou emploierais dans ce livre ….?

Répondu

Bonjour,
Conditionnel ou futur dans ce cas ?

Merci d’avance

Franca Amateur éclairé Demandé le 17 avril 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Si le sujet est déterminé à recourir à ce style et qu’il le dit, il faut le futur simple.
S’il s’agit d’une proposition, d’une interrogation : le conditionnel.

PhL Grand maître Répondu le 17 avril 2023

Si vous cherchez des réponses précises, il faut fournir des extraits plus longs. Les phrases qui précèdent, et parfois celles qui suivent, éclairent le contexte, indiquent les temps déjà employés, l’intention de l’auteur ou celle du personnage. Parlez aussi de ce qui vous a motivé à poser cette question : pour vérifier la conformité d’un texte déjà édité ? pour rédiger une lettre à un éditeur ? etc. Il y a mille raisons et elles peuvent changer la forme de notre réponse et peut-être même le temps du verbe.

En résumé,  PhL a déjà donné la réponse :

  • si la personne qui dit ou écrit cette phrase a déjà fermement décidé du style : futur (Le style que j’emploierai )
  • si elle s’interroge, si elle dit cela pour obtenir un avis, si quelque chose conditionne son choix : conditionnel (Le style que j’emploierais )
Bruno974 Grand maître Répondu le 17 avril 2023

Demandez-vous simplement si vous diriez :  le style qu’il emploiera dans ce livre ou le style qu’il emploierait dans ce livre.

En changeant de personne il n’y a plus homophonie et le choix se fait facilement.

Tara Grand maître Répondu le 18 avril 2023