Le soi

On sait bien que « le soi » représente, en psychologie jungienne, l’être psychique de chacun. On peut donc parler du soi intérieur par rapport à un soi extérieur. Mais, peut-on écrire : Ceci représente notre soi intérieur ?

L’auteur énumère un certain nombre d’éléments avant la phrase. Je suppose qu’il aurait déjà dû écrire, « Cela » en lieu et place de « Ceci ». Ensuite, je pense à un conseil  que  jbambaggi m’a donné sur cette plateforme et je me dis que je parle de mon moi intérieur, de ton toi intérieur et que nous parlons de notre nous intérieur.

Est-ce que je me trompe ?  Ou est-ce que « soi » a gagné droit de cité par tout ?

Je vous remercie de vos explications.

Zully Grand maître Demandé le 10 mars 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir Zully, je pense que votre question relève plus du domaine de la philosophie ou de la psychologie que de celui de l’orthographe… 🙂 Il me semble cependant que la notion de base est celle du « moi » (notre être intérieur), et que « le soi » n’est qu’une façon de l’exprimer pour parler d’une tierce personne ou de façon générale. En tout cas je ne pense pas qu’il soit judicieux de le conjuguer à toutes les personnes et de parler de « ton toi », de « notre nous » ou de « votre vous » intérieur. À moins que le « soi » désigne spécifiquement une entité philosophique distincte du « moi », je m’en tiendrais donc au « moi » (en le laissant entre guillemets) : Ceci représente notre « moi » intérieur.

ChristianF Grand maître Répondu le 10 mars 2018