le « si » de condition

Bonjour,

je connais les règles de concordance
si + présent=>présent, futur, impératif…

Cependant, dans cette phrase je suis un petit peu perdue….

  • la possibilité que je puisse retourner à mon poste actuel avant de la date de fin de l’affectation, si elle ne marche/ marchait pas???

merci

AmelieBennet00000 Débutant Demandé le 19 octobre 2023 dans Général

Bonjour,

On met si + présent de l’indicatif quand il s’agit d’une quasi-certitude ou d’une probabilité.                                                                                                                  On met si + imparfait de l’indicatif quand il s’agit d’une hypothèse (incertain).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Dans le cas du si + présent de l’indicatif, le verbe qui suit sera obligatoirement au présent ou au futur simple de l’indicatif.                                                 Dans le cas du si + imparfait de l’indicatif, le verbe qui suit sera obligatoirement au conditionnel présent.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Conditionnel présent : radical du futur (verbe entier) + terminaisons de l’imparfait (-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Pour résumé :

  • Si + présent de l’indicatif = quasi-certitude / probabilité => présent ou futur simple de l’indicatif (verbe suivant)
  • Si + imparfait de l’indicatif = hypothèse (incertain) => conditionnel présent (verbe suivant)                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Peut-être que la suite de la phrase nous aiderait à choisir la meilleure option s’il y en a une meilleure que l’autre, cela dépend ou pas.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    Bonne soirée
le 19 octobre 2023.

Je n’arrive pas à poster la réponse mais je vous la mets en commentaire.

le 19 octobre 2023.

3 réponse(s)

la possibilité que je puisse retourner à mon poste actuel avant de la date de fin de l’affectation, si elle ne marche pas
la possibilité que je puisse retourner à mon poste actuel avant de la date de fin de l’affectation, si elle ne  marchait pas

Entre les deux, simplement, c’est une différence de degré d’incertitude.
Avec l’imparfait, qui n’a pas ici de valeur temporelle, on présente le fait comme une éventualité assez peu probable, ou du moins qu’on envisage par mesure de sécurité. Il a une valeur modale donc.
Le présent indique qu’on envisage la possibilité comme plus probable.

Tara Grand maître Répondu le 19 octobre 2023

Point de rédaction : une affectation qui ne marche pas c’est quoi ?
Si l’affectation ne vous convient/convenait pas ?

joelle Grand maître Répondu le 19 octobre 2023

Je ne peux qu’être d’accord : à quoi bon s’évertuer à vouloir écrire « grammaticalement juste » quelqie chose qui ne veut rien dire.

le 19 octobre 2023.

C’est sûrement qu’il souhaiterait retourner au poste qu’il a actuellement si jamais sa nouvelle affectation ne marche pas.

Mais, en effet, ce n’est pas très compréhensible, voir français…

PS : Quelqu’un sait pourquoi je n’arrive pas à poster de réponse ?

le 19 octobre 2023.

Je suis bien d’accord avec Joëlle et Ouatitm, cette phrase n’a pas de réel problème de concordance des temps… En revanche, elle n’a pas de sens, et sa syntaxe n’est pas appropriée.
En effet :
O « la possibilité » n’est sujet d’aucun verbe
O « La possibilité que je puisse » est un pléonasme
O Pourquoi « retourner » si c’est son « poste actuel » ?
O Si « elle » ne marchait pas : qui est « elle » ?

Peut-être voulez-vous dire :
Y a-t-il une possibilité que je retourne à mon poste / que je réintègre mon poste / que je retrouve mon poste avant la date de fin d’affectation, si ça ne marchait pas / si ça ne fonctionne pas avec elle (celle qui vous remplace actuellement à votre poste, peut-être ?).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 octobre 2023

oui : la possibilité que je puisse… bien vu !

le 21 octobre 2023.