Le seul qu’elle ait/eût jamais connu

Bonjour,

Petite question sur la concordance des temps avec le subjonctif. Dans un récit au passé avec un imparfait dans la principale, il faut bien utiliser un subjonctif imparfait, n’est-ce pas ? Pourriez-vous me dire  si les phrases d’exemple suivantes sont correctes ou fausses ?
– C’est le seul xxx qu’elle ait jamais connu.
-C’était le seul xxx  qu’elle eût jamais connu.

Merci d’avance.

marquise Amateur éclairé Demandé le 8 avril 2022 dans Conjugaison

6 réponse(s)

Bonjour,

On emploie plus souvent le subjonctif que l’indicatif après un superlatif ou l’équivalent d’un superlatif, notamment le seul (la seulequile seul que, le seul dontl’unique quile premier quile dernier quele meilleur que, ainsi qu’après il n’y a que… qui (quedont, etc.) et il y a peu de… que.

L’indicatif focalise sur le fait.

—————————————————————–

Joëlle, je t’ai répondu en ce qui concerne la question précédente.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 avril 2022

C’est très juste, tout ce que vous dites  :

C’est le seul xxx qu’elle ait jamais connu.
C’était le seul xxx  qu’elle eût jamais connu.

joelle Grand maître Répondu le 8 avril 2022

Merci beaucoup pour votre aide joelle, le subjonctif me donne toujours des sueurs froides…

marquise Amateur éclairé Répondu le 8 avril 2022

Rebonjour,

Merci pour votre réponse Prince. La plupart du temps, je sais où je dois utiliser un subjonctif, mais je me mets à douter au moment de déterminer quel subjonctif utiliser afin de respecter la concordance des temps. Par exemple j’ai un gros problème avec la phrase suivante:
– Avant qu’elle (avoir) le temps de s’en apercevoir, elle se trouva…
Je ne sais pas quel subjonctif utiliser, j’hésite entre le passé et l’imparfait du subjonctif:
– Avant qu’elle n’ait eu le temps de s’en apercevoir, elle se trouva…
ou
-Avant qu’elle n’eût le temps de s’en apercevoir, elle se trouva…
Que choisiriez-vous ?

marquise Amateur éclairé Répondu le 8 avril 2022

Marquise,

Vous écrivez :
Par exemple j’ai un gros problème avec la phrase suivante:
– Avant qu’elle (avoir) le temps de s’en apercevoir, elle se trouva…
Je ne sais pas quel subjonctif utiliser, j’hésite entre le passé et l’imparfait du subjonctif:
– Avant qu’elle n’ait eu le temps de s’en apercevoir, elle se trouva…
ou
-Avant qu’elle n’eût le temps de s’en apercevoir, elle se trouva…
Que choisiriez-vous ?

Tout d’abord, à mon sens le « ne » explétif ne s’impose pas.
D’autre part, laissez tomber l’imparfait du subjonctif, qui n’est plus vraiment employé dans les textes modernes, cela vous soulagera de tous vos doutes, et modernisera vos tournures de phrases….  sauf si vraiment vous y tenez absolument, ce que je peux comprendre aussi.
Ma suggestion :
Avant qu’elle ait eu le temps de s’en apercevoir, elle se trouva mise devant le fait accompli.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 9 avril 2022

Compris, merci à tous pour votre aide !

marquise Amateur éclairé Répondu le 10 avril 2022