le rapport à quelqu’un ou à quelque chose

Bonjour,

Je suis en train de lire un projet d’exposé en sociologie d’un ami dans lequel il écrit souvent : le rapport aux interviewés, le rapport au terrain, etc.
Ne devrait-il pas plûtôt écrire (même dans ce contexte) : le rapport avec les interviewés, le rapport avec le terrain ?
Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

Ops Membre actif Demandé le 27 août 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Vous avez une bonne réflexion et je serais tentée de  vous suivre mais il y a un jargon « sociologisant » qui est assez diffusé. De ce fait,  il peut y avoir une nuance : le rapport / la relation avec les interviewés exprime une vraie relation :
– Quelles sont les relations avec les clients ? Nous les rencontrons deux fois par an et nous les informons régulièrement par lettre de nos nouveautés.
Le « rapport à  » est souvent plus abstrait :
– Quel est votre rapport aux clients ? C’est très intimidant pour moi de réaliser de la prospection, mais je me sens à l’aise pour construire un projet.
Encore plus « psy » : quel est votre rapport à la langue française ? (Réponse : je me sens à l’aise). Vous voyez que dans ce cas, on ne peut pas interchanger « rapport » et « relation ».
Donc, cette locution  « rapport à  » exprime un sentiment, un état d’esprit et je suis d’accord avec vous, il peut être précisé.
Quel est votre rapport à la langue française ? ==> Est-ce que vous êtes bon en grammaire ? Est-ce que vous avez appris le français à l’école ? dans votre famille ? etc.

joelle Grand maître Répondu le 27 août 2019

Bonjour Ops. Je me permets d’apporter un petit complément à la très bonne réponse de Joëlle.
Le rapport « au » ou « à » est employé pour évoquer de façon générale ce qu’est la relation avec les interviewés, le terrain, les données, les ressources bibliographiques, etc.
Le rapport « avec » est employé cette fois pour parler de façon plus spécifique ce qu’a été la relation dans le cadre d’une section particulière, par exemple, de l’étude, avec un groupe, ou pour une question ou un thème particulier.
Tout dépendra donc de ce que le chargé d’études, ou le chercheur scientifique, veut dire.
Vous trouverez sans doute aussi l’usage du « Nous » royal dans bon nombre de travaux sociologiques, un usage qui permet d’amener de la distance avec l’objet étudié, n’en soyez donc pas surpris.

Bragon Débutant Répondu le 27 août 2019

Merci pour vos réponses si précises. La langue française est décidément d’une grande subtilité !

Ops Membre actif Répondu le 27 août 2019