Le question que beaucoup de monde se pose(nt) ?

Répondu

Doit-on dire :
C’est une question que beaucoup de monde se pose.
Ou
C’est une question que beaucoup de monde se posent.

Merci par avance 🙂

Greensmiile Débutant Demandé le 31 décembre 2018 dans Accords

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
En principe, avec « monde » il faut accorder le verbe à la troisième personne du singulier. « monde” étant considéré comme un ensemble indéfini.
Par exemple :
– Beaucoup de monde viendra
– Trop de monde ira là-bas
– C’est la question que beaucoup de monde se pose.

Cependant, vous pouvez accorder au pluriel par coquetterie. Moi-même je le fais souvent. Il s’agira d’un accord sylleptique, c’est-à-dire que vous n’accorderez pas selon les règles grammaticales mais selon le sens. « monde » = plusieurs personnes.
Je cite une jurisprudence qui s’y consacre dans le Bon usage (P438 C2.). Il y est dit que la langue populaire met parfois au pluriel les mots se rapportant à des noms collectifs singuliers (autres que « la plupart, un bon nombre de etc. » notamment à « monde ». Des auteurs le font également.
Par exemple :
– Il y a assez de monde qui sont venus me voir (Hugo H)
– C’est du monde qui ont eu des grands malheurs (Raym Vincent)
– Il y a beaucoup de monde qui, comme nous, voient l’océan (J. Anglade)
– Le Boston (équipe sportive) ont bien joué (dans Seutin)

In fine, c’est la raison pour laquelle quant à votre phrase, n’en déplaise à quiconque, j’écrirais :
– C’est la question que beaucoup de monde se posent

Mes meilleurs voeux au passage 🙂

Tony Grand maître Répondu le 31 décembre 2018

Grammaticalement, « tout le monde » est au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 31 décembre 2018

Bonjour Joëlle,
« tout le monde » est un nom singulier comme « la plupart », « bon nombre », « une centaine », force », « une dizaine  » etc. Pourtant l’usage est d’accorder le verbe au pluriel après ceux-là. Qu’est-ce qui empêcherait donc d’accorder le verbe au pluriel avec « monde » ? Rien du tout, aucune explication plausible.
D’une part, car tous les noms collectifs sont singuliers.
D’autre part, avec la plupart des noms collectifs on n’accorde pas selon les règles grammaticales mais selon le sens.
Par exemple :
– La plupart sont venus
– Force personnes sont arrivées
– Bon nombre sont partis
– Une centaine sont mortes
– La majorité sont belles
Dans toutes ces exemples, il s’agit de syllepses car si on devait accorder selon les règles grammaticales, ce serait le singulier. On écrit nonobstant au pluriel car on se fie au sens.
Conséquemment, on peut étendre cela avec d’autres collectifs tels que « monde », « équipe » etc. même si ce n’est pas l’usage.
Mais j’ai bien précisé dans ma réponse que ce n’était pas l’usage, donc nous sommes d’accord sur ça.
Mon commentaire n’est pas un reproche, bien entendu.

le 31 décembre 2018.

Bonjour,

►Le substantif monde est masculin. Il est suivi d’un verbe au singulier.

•Tout ce monde visible n’est qu’un trait imperceptible dans l’ample sein de la nature. ─ Pascal.
•Le monde est une comédie qui se joue en différentes scènes ; ceux qui sont dans le monde des spectateurs souvent le connaissent mieux que ceux qui y sont comme acteurs. ─ Bossuet.

Parmi les locutions  formées avec le mot monde citons celle-ci:
Tout le monde : locution pronominale indéfinie à valeur collective, construite avec le verbe au singulier; équivaut parfois simplement à l’indéfini on.

•Tout le monde pense là dessus de la même façon.
•Tout le monde sait que la Terre est ronde.

Dire :
« Nous pouvons maintenant commencer puisque tout le monde sont arrivés »
est une faute grossière.

► Avec les collectifs la plupart , beaucoup de , bien des , une infinité de , peu de , assez de , trop de , tant de , combien de , nombre de , ainsi que force, nombre et quantité employés sans déterminatif, l’accord se fait avec le complément.
Quantité de réfugiés ont passé la frontière clandestinement.

Ainsi, la phrase que vous proposez doit s’écrire , sans coquetterie (sic) :
C’est une question que beaucoup de monde se pose. (Le complément est monde ─ mot singulier)

czardas Grand maître Répondu le 2 janvier 2019