Le quantum et le quantique ? synonyme ?

Bonsoir,

Ces deux mots sont-ils synonymes ?
Si non, quelles sont les différences ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 19 novembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Pour moi, quantum a un sens de quantité et quantique est une matière de la physique, Branche de la physique qui traite des propriétés des quantons (qui sont des particules).
Avez-vous un contexte plus précis ?

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2018

Virginie, tu tombes bien : depuis plusieurs mois, je me documente sur la physique quantique (notamment en écoutant les conférences et des documentaires sur yt).  On emploie cet adj. surtout à propos de cette partie de la physique.

.Un quantum (pluriel : quanta ou quantums) est toute quantité physique indivisible d’énergie, de moment cinétique, de lumière, de matière, etc.
Par ex., le photon est le quantum du rayonnement électro-magnétique.

La physique quantique est la physique de l’infiniment petit, donc des quanta. Tu vois donc que ces  deux termes ne sont pas du tout synonymes bien que très étroitement liés.

Les théories de la physique quantique sont extrêmement difficiles à comprendre. Elles ne correspondent pas à ce que nous pouvons observer, à ce que nous savons (par ex. :  un être pourrait être à la fois vivant et mort, une particule ici et ailleurs en même temps !  ==> principe de la superposition de Schrodinger). Elles sont admises toutefois par les plus grands savants. A. Einstein a lui-même obtenu le prix Nobel de physique pour ses travaux en matière de ph. quantique (et non pour sa théorie de la relativité restreinte ou générale, comme on le croit souvent).

Cela étant, il faudrait préciser dans quel contexte s’inscrit ta question et jusqu’à quel point tu souhaites que l’on approfondisses les explications.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 novembre 2018