Le pronom « y » peut-il remplacer des personnes indéfinies ?

Bonjour,

Le pronom « y » peut-il remplacer des personnes indéfinies ?

Je pense à des commerçants.
J’y pense ou je pense à eux ?

Je sais que c’est possible avec le pronom « en », mais j’ai un doute avec « y ».

Merci par avance pour votre aide !

Gombro Érudit Demandé le 29 novembre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Oui le pronom y peut remplacer des indéfinis, en revanche il faudra l’éviter si on adopte un registre soutenu, extrait du Robert en ligne :

marcel1 Grand maître Répondu le 29 novembre 2023

D’accord, merci !

Mais avec « en » qui remplace une personne indéfinie, ce n’est pas, il me semble, relâché.

Par exemple : j’ai besoin d’hommes forts. « J’en ai besoin » plutôt que « J’ai besoin d’eux ».

Est-ce possible dans ce sens-là avec « y » comme dans mon exemple précédent  ?
Je pense à des commerçants.
J’y pense ou je pense à eux ?

Merci!

Gombro Érudit Répondu le 29 novembre 2023

De rien 🙂

Vous avez ici (réponse de Roméo31) un point détaillé sur votre question.

le 29 novembre 2023.

Une fois de plus merci ! 🙂

le 29 novembre 2023.

🙂

le 29 novembre 2023.