Le pronom personnel « en » peut-il remplacer un nom d’une personne précédé de la préposition « de » ?

Répondu

Les informations suivantes sont-elles correctes ?

J’ai lu que Le pronom “en” peut remplacer une personne précédée de la préposition “de” dans certains cas. Par exemple : « Tu es le fils de Paul ? – Oui, j’en suis le fils. »

Cependant, il y a des cas où le pronom “en” ne peut pas remplacer une personne précédée de “de”. Par exemple, si la personne est le complément d’un verbe transitif indirect qui demande la préposition “de”, on ne peut pas utiliser le pronom “en”. Il faut utiliser le pronom personnel “lui” ou “leur” selon le nombre. Par exemple :
« Il se moque de son professeur ?  – Oui, il se moque de lui. (et non pas : Oui, il s’en moque.)

Alaa Hammadi Membre actif Demandé le 26 novembre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

La BDL :
Le pronom en[…]remplace un complément introduit par de représentant le plus souvent une chose ou un animal; il est toutefois admis que en représente une personne.
Mes deux enfants, j’en suis très fier. (En remplace un complément de l’adjectif : Je suis très fier de mes deux enfants.)

Mes deux enfants, j’en suis fier : complément de l’adjectif
J’en suis le fils : complément du nom

Concernant les verbes transitifs indirects introduits par « de, certains verbes en tous cas,  acceptent la pronominalisation avec « en » pour les animés :
au sujet d’une personne : souviens-toi, je t’en ai parlé/je t’ai parlé de lui-
De son père : il en est dépendant /il est dépendant de lui
Du petit, il s’en occupe très bien/ il s’occupe très bien de lui.
Ses camarades s’en moquent constamment/se moquent de lui
Il ne l’aime pas, il s’en sert et c’est tout/il se sert de lui

L’usage de « en » est sans doute d’un usage moins soutenu mais il est très fréquent, à l’oral surtout.

Tara Grand maître Répondu le 26 novembre 2023