le pronom « le » dans la phrase « elle le semble aussi, inquiète. »

Bonjour.
Pourquoi avons-nous utilisé le pronom « le » dans la phrase suivante, est-ce pour l’insistance, la mise en relief ou autre chose ?
-Elle le semble aussi, inquiète.
Pouvons-nous formuler la phrase ci-dessous comme suit :
-Elle semble aussi, inquiète.

mido Érudit Demandé le 18 décembre 2023 dans Général

1 réponse(s)

Bonjour,
Cette réplique « Elle le semble aussi, inquiète. » s’insère nécessairement dans un dialogue avec reprise par le pronom le d’un attribut qui précède. La répétition (facultative) d’insistance de l’adjectif inquiète  sert au locuteur à s’assurer qu’il n’y pas de confusion dans la compréhension. On peut imaginer un échange du type :
« Charlotte semble inquiète à propos de la santé de son père. Sais-tu ce que ressent Caroline ?
– Elle le semble aussi, inquiète. »
On peut bien sûr répondre directement :
– Elle semble aussi inquiète, »
mais il n’y a alors pas de virgule. On reprend l’attribut de manière  directe.

Bruno974 Grand maître Répondu le 18 décembre 2023