le pronom « en » et l’expression « ne vous déplaise »

Bonjour.
(la cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine:https ://www.iletaitunehistoire.com/genres/fables-poesies/lire/la-cigale-et-la-fourmi-biblidpoe_003#histoire)

Qu’est-ce qu’il reprend le pronom « en » dans l’avant dernière phrase :
— Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
Et que signifie l’expression – Nuit et jour à tout venant
Je chantais, « ne vous déplaise »?

mido Érudit Demandé le 16 novembre 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour !

Ne vous déplaise. = Que cela vous plaise ou non.
Nuit et jour à tout venant. = Tout le temps, à quiconque se présente.
J’en suis fort aise (que vous chantiez). = Vous m’en voyez ravie (ironie) = Peu m’importe.

Quesaco Débutant Répondu le 16 novembre 2023

Vous chantiez ? j’en suis fort aise. « En » reprend la proposition précédente ; vous chantiez. Il évite la répétition : vous chantiez ? je suis fort aise que vous chantiez.
Ne vous déplaise
(raccourci de ne vous en déplaise) signifie littéralement : que cela ne vous fâche pas. ironique : que cela vous plaise ou non.

Tara Grand maître Répondu le 16 novembre 2023