Le prix est à ?

Répondu

Bonjour,

Je sais que « le prix est de » est une formulation correcte mais j’aimerais savoir si c’est possible de dire : Le prix est à 45 euros. Il est à 45 euros. La roulotte est de 45 euros la nuit. Ce qui me semble juste aussi.

Si vous voulez bien m’éclairer à sujet. J’ai lu dans un forum que « le prix est à » est faux.

Merci d’avance pour vos réponses

arvin Amateur éclairé Demandé le 12 avril 2023 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Tout cela n’a rien à voir avec le prix, mais avec les constructions du verbe être :

  • Si vous considérez que le mot prix désigne directement la valeur chiffrée de la mesure, vous pouvez directement faire suivre l’attribut : « Le prix est 45 €. »  comme on pourrait dire « À midi et demi, le chiffre indiqué par la grande aiguille est six.«
  • Si vous voulez exprimer ce qui caractérise le prix, son caractère inhérent, à savoir le montant chiffré, vous direz : « Le prix est de 45 €. »  comme on pourrait dire « La longueur d’une piscine olympique est de cinquante mètres. » C’est la formulation la plus courante, celle qui correspond le mieux à l’expression de la valeur d’une grandeur.
  • Si vous sous-entendez que les prix ne sont pas une valeur intrinsèque, mais qu’ils résultent d’une décision de fixation ou du jeu de l’offre et de la demande, et qu’ils peuvent facilement varier à votre gré ou au gré du marché, vous avez la liberté de dire : « Le prix est à 45 €. » comme on pourrait dire « Le cours de l’action Voltaire ce matin est à 12,60 €.«
Bruno974 Grand maître Répondu le 12 avril 2023